lundi, septembre 9, 2024
.
.

Recul préoccupant de la démocratie, de l’état de droit et de la liberté d’expression au Sénégal

par pierre Dieme

Recul préoccupant de la démocratie, de l’état de droit et de la liberté d’expression au Sénégal : APPEL URGENT À L’ACTION: Le Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme tire la sonnette d’alarme

Dakar, Sénégal  – Le Bureau Régional du Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme (MSDH) en Afrique de l’Ouest est profondément préoccupé par la détérioration de la démocratie et de l’état de droit au Sénégal, ainsi que par les restrictions croissantes imposées à la liberté d’expression dans le pays. Depuis quelques années, le Sénégal, autrefois considéré comme un bastion démocratique en Afrique de l’Ouest, fait face à une sérieuse remise en question de ses institutions démocratiques et de l’état de droit. Ces développements représentent une menace sérieuse pour les droits fondamentaux et les valeurs démocratiques que nous, en tant qu’organisation de défense des droits de l’homme, nous efforçons de les protéger.

Le premier point d’inquiétude concerne les restrictions de plus en plus sévères imposées à la liberté d’expression. Les journalistes, les responsables de medias communication, les blogueurs, les défenseurs des droits de l’homme, les acteurs de la société civile, des acteurs politiques sont confrontés à une pression croissante pour se taire ou subir des représailles. Les fermetures de médias indépendants, les censures et les actes d’intimidation envers les journalistes qui tentent d’exposer la vérité portent un coup sévère à la liberté de la presse, un pilier essentiel de toute société démocratique.

De plus, nous constatons avec inquiétude une série de mesures législatives et réglementaires qui semblent limiter les libertés civiles et restreindre la participation politique de certains groupes. La liberté d’association et le droit de manifester pacifiquement ont été mis à mal par des actions répressives et des interdictions de rassemblements. Ces restrictions entravent la capacité des citoyens sénégalais à exprimer leurs opinions et à participer activement à la vie politique du pays.

Par ailleurs, nous sommes profondément préoccupés par les atteintes à l’état de droit et à l’indépendance du pouvoir judiciaire au Sénégal et la dissolution du principal parti d’opposition PASTEF-LES PATRIOTES dont le leader Sieur OUSMANE SONKO vient d’être placé sous mandat de dépôt.

En outre, nous sommes préoccupés par des allégations de violations des droits de l’homme, y compris des arrestations arbitraires et des détentions prolongées des personnalités politiques de Mars 2021 à nos jours sans jugement équitable. Le respect des droits humains est un fondement essentiel de toute société démocratique et doit être préservé à tout prix.

La démocratie, l’État de droit et la liberté d’expression sont des piliers essentiels du progrès et du développement. Nous continuerons de surveiller attentivement la situation au Sénégal et de plaider en faveur du respect des droits de l’homme pour tous les citoyens sénégalais.

En tant qu’Organisation de Défense des Droits de l’Homme dans la sous-région, nous exhortons le gouvernement sénégalais à prendre des mesures immédiates et concrètes pour :

Assurer l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire et veiller à ce que toutes les procédures judiciaires soient menées conformément aux normes internationales d’équité et de justice.

Garantir le droit fondamental de réunion pacifique et s’abstenir de réprimer les manifestations pacifiques.

Engager un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes, y compris l’opposition, afin de résoudre les tensions politiques et de favoriser la stabilité démocratique

 Garantir la liberté de la presse en mettant fin à toute forme d’intimidation et de harcèlement à l’encontre des journalistes et en veillant à l’indépendance des médias ;

Abroger ou réviser les lois restrictives qui entravent la liberté d’expression en ligne et garantir un environnement numérique ouvert et libre ;

Rétablir l’internet des données mobiles au Sénégal

Assurer la sécurité et la protection des citoyens afin qu’ils puissent mener leur travail de manière libre et sans crainte de représailles.

Le bureau Régional Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme (MSDH) en Afrique de l’Ouest  appelle le gouvernement sénégalais à prendre des mesures immédiates pour inverser cette tendance inquiétante et réaffirmer son engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme. Nous exhortons les autorités à protéger et à promouvoir la liberté d’expression, à garantir la sécurité et l’intégrité des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme, des acteurs de la société civile et des acteurs politiques.

Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez contacter :

Adresse email : msdh761@gmail.com

Boubacar N’Djim Coordinateur Regional du MSDH

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.