.
mercredi, avril 17, 2024
.
Accueil ActualitésNouvelles Technologies Censure au Sénégal : Augmentation de 2 800 % des inscriptions VPN, selon Proton VPN

Censure au Sénégal : Augmentation de 2 800 % des inscriptions VPN, selon Proton VPN

par pierre Dieme

Les autorités sénégalaises ont restreint lundi l’accès à internet, apparemment en réponse aux violentes manifestations qui ont suivi le placement sous mandat de dépôt du chef de l’opposition Ousmane Sonko. Ensuite, le réseau social TikTok a  été bloqué le 2 août, coïncidant avec un deuxième pic d’inscriptions alors que les manifestations se poursuivent.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Suite à cette censure, Proton VPN dit avoir constaté une augmentation significative de l’utilisation du VPN dans le pays avec une augmentation de 2 800 % des inscriptions au-dessus du niveau normal, en augmentation alors que les citoyens sénégalais cherchent des moyens de contourner la censure sur internet.

Dans une note transmise à PressAfrik, Proton VPN soutient que cette situation similaire a été observée en juin dernier lorsque les autorités sénégalaises ont bloqué l’accès à certaines plateformes de médias sociaux, entraînant une augmentation de 100 000 % des inscriptions à Proton VPN au-dessus du niveau normal.

Proton VPN note que l’augmentation actuelle est « plus faible » en termes de pourcentage en raison d’un plus grand nombre d’utilisateurs existants après le pic constaté en juin dernier. Des tendances similaires ont également été observées cette année en Ethiopie, au Pakistan ou encore en Turquie.

Proton VPN a récemment lancé un nouvel observatoire VPN. Cette page web détaille les pics d’inscriptions à Proton VPN afin d’illustrer comment les tendances VPN permettent de cartographier la censure en ligne dans le monde. Accessible au grand public, le site web détaille les pics importants qui semblent être géopolitiquement liés en temps réel pour mieux comprendre les tendances de la censure en ligne.

Salif SAKHANOKHO

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.