.
jeudi, mai 23, 2024
.
Accueil ActualitésCulture Le Dak’Art repoussé

Le Dak’Art repoussé

par pierre Dieme

L’événement prévu en mai est finalement reporté à novembre prochain en raison de « la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur de l’organiser dans des conditions optimales ». Ce report était craint en raison de problèmes de financement

La 15ème édition de la prestigieuse Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar, communément appelée Dak’Art, prévue initialement du 16 mai au 16 juin 2024 au Sénégal, a été reportée au 7 novembre au 7 décembre 2024, a annoncé le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ce jeudi 25 avril dans un communiqué.

Ce report, le deuxième seulement depuis la création de l’événement en 1992, était craint en raison de problèmes de financement, comme l’avaient révélé des sources proches du comité d’organisation à RFI. Seulement un tiers du budget de 1,5 milliard de francs CFA (environ 2 millions d’euros) alloué par l’État sénégalais aurait été versé, compromettant le bon acheminement des œuvres d’artistes du monde entier et l’organisation logistique deux mois seulement avant l’ouverture. « Sans ce budget, il est impossible de payer le transport des œuvres […] ou encore de loger la soixantaine d’artistes« , avait déclaré une source sous couvert d’anonymat.

La nouvelle ministre de la Culture du Sénégal, Khady Diène Gaye, héritant des dettes du précédent gouvernement, a dû trancher sur le maintien ou non de l’événement face à ce contexte financier incertain. Dans le communiqué, elle réaffirme néanmoins « l’engagement du gouvernement en faveur des arts et de la culture » et sa volonté « d’offrir une expérience artistique exceptionnelle ».

Ce report de quelques mois permettra selon le ministère « d’organiser la Biennale dans des conditions optimales, à la hauteur de son envergure et de sa réputation de rendez-vous historique ». Le thème « L’éveil, le sillage », la programmation des expositions officielles avec les États-Unis et le Cap-Vert comme pays à l’honneur, ainsi que la direction artistique de Salimata Diop sont maintenus.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.