.
jeudi, mai 23, 2024
.
Accueil A la Une Haut commandant de la gendarmerie nationale : Les premiers mots du général de brigade Martin Faye

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Les premiers mots du général de brigade Martin Faye

par pierre Dieme

Nommé Haut Commandant de la gendarmerie nationale par décret n°2024-988 du 24 avril 2024, le général de division Martin Faye a été officiellement installé ce mardi 14 mai 2024 dans ses nouvelles fonctions. Le ministre des Forces armées lui a remis le fanion de commandement. Pour sa première adresse à ses troupes et aux autorités, le général de division a livré son Ordre du jour n°1.  » J’exprime ma profonde gratitude et ma loyauté au président de la République qui a porté son choix sur ma personne » tels sont les premiers mots du général de division, haut commandant de la gendarmerie nationale.

Le général de division Martin Faye a été installé, hier dans ses nouvelles fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire. Et lors de son discours, le successeur du général Moussa Fall a dévoilé son plan d’action qu’il compte dérouler pour réussir la mission qui lui a été assignée par le président de la république, Bassirou Diomaye Faye. D’abord, il a promis de faire de la gendarmerie, une institution forte qui répond aux attentes des autorités et des populations pour un Sénégal uni, stable et prospère. Il a annoncé plusieurs mesures telles que ”le recrutement d’unités pour améliorer le ratio gendarme-population, le maillage de l’ensemble du territoire, la création d’une nouvelle chaîne de télévision de la gendarmerie pour approfondir ses relations avec la population”, a dit Martin Faye. 

Ce dernier, devant les autorités, a fixé ses priorités. Il s’agit, dit-il, de la mise en place prochaine d’un code de déontologie pour encadrer l’action du gendarme, ainsi que d’autres mesures fortes allant dans le sens de la prévention routière, avec l’application de la tolérance zéro. Prenant la parole à son tour, le ministre des Forces armées, le général Birame Diop a ainsi invité le haut commandant de la gendarmerie à “faire de la problématique sécuritaire son sacerdoce, à travers un changement d’approches et de paradigmes, pour une réponse pratique et réalisée, fruit d’une coopération entre les forces de défense et de sécurité et les populations qui en sont les principales bénéficiaires”.

Dakaractu

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.