Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Reconstruction de la Mosquée Omarienne : les engagements pris par le président Diomaye Faye
A la Une

Reconstruction de la Mosquée Omarienne : les engagements pris par le président Diomaye Faye

Par Dakar Matin27 avril 2024Aucun commentaire136 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le président de la République a passé ce vendredi la prière du vendredi à la Mosquée Omarienne, sur la corniche Ouest. Au cours de la visite, le Khalife de la famille, Thierno Madani Tall est revenu sur l’histoire du site sacré, sur fond de leurs relations avec les chefs d’Etat qui se sont succédé, notamment leurs soutiens constants et leurs contributions dans les travaux de la Mosquée au fil des années. Prenant bien note, le Président Bassirou Diomaye Faye dira qu’il n’a pas le droit de faire moins que ses prédécesseurs. «Mon ambition est de faire mieux pour que ceux qui viendront après nous puissent eux aussi perpétuer la tradition», assure-t-il. Non sans revenir sur la nature des relations entre Etat et religion qui, selon lui, «doivent être claires.»

Toutefois, à la pose de la première pierre de la grande Mosquée, le Khalife dira que c’est Abdou Diouf qui était au pouvoir.  «Il a contribué à hauteur de 100 millions dans la construction de la Mosquée. Après lui, le Président Wade n’a pas fait moins que ça. Lui aussi a grandement contribué aux travaux de réfection, jusqu’à la finition. Mais c’est Macky Sall qui nous a proposé de raser toute la Mosquée pour en construire une nouvelle. Ce que nous avons accepté. Macky Sall a contribué dans les travaux à coup de milliards», renseigne le Khalife. «C’est ça l’histoire de ce site. Il est de notre devoir de vous l’enseigner. Car sûrement vous n’étiez pas encore né quand l’Etat du Sénégal octroyait ce site à la famille Omarienne. Mais sachez que c’est aussi votre gain», ajoutera-t-il.

Prenant la parole à son tour, le Président Bassirou Diomaye Faye fera d’entrée cette précision : «Vous (les khalifes religieux) êtes utiles à la société en ce sens que vous êtes nos guides sur tous les plans. C’est pourquoi, nous avons la responsabilité de consolider les acquis, voire faire mieux que ceux qui étaient là avant nous, pour que ceux qui viendront après nous puissent perpétuer la tradition à leur tour. On n’a pas le droit de faire moins que nos prédécesseurs. Car celui qui veut développer un pays, passe d’abord par ses citoyens. Et c’est dans les foyers religieux  qu’on forme les bons citoyens.»

Se voulant plus explicite, il ajoute : «avant notre arrivée au pouvoir, nos relations avec les guides religieux étaient diversement appréciées, souvent mal interprétées. C’est pourquoi, les relations entre Etat et religion doivent être précises. Les religieux sont des ambassadeurs de l’Etat, à travers notamment les valeurs  qu’ils inculquent aux citoyens. Ce sont toutes ces raisons qui font que l’Etat pourra se servir plus tard de ces citoyens formés dans les foyers religieux pour son développement. Nous ne pouvons pas nous passer de vous.»

Sollicitant ainsi des prières pour conduire à bien les destinées de notre pays, Bassirou Diomaye Faye promet de poursuivre les travaux de construction de la Mosquée. «Mon gouvernement apportera aussi sa contribution dans les travaux de la Mosquée, jusqu’à la réception de l’ouvrage.  D’ailleurs, vous pouvez compter sur l’Etat à chaque fois qu’il peut vous être utile», a rassuré le Président.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko : « Je ne cherche pas à plaire à la CEDEAO ou l’AES »

19 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025

LE MPR CRITIQUE UNE LOI D’AMNISTIE À DOUBLE VITESSE

18 mars 2025

𝗗𝗶𝗼𝗺𝗮𝘆𝗲 𝗺𝗼𝗼𝘆 𝗦𝗼𝗻𝗸𝗼 : 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲́ 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲́ 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲.

3 mars 2025

Paris : Le DG de l’ASEPEX reçu par le SG du BIE

28 février 2025

Farba Ngom placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des 125 milliards

27 février 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202553 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202527 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202512 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202553 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.