.
mardi, mai 21, 2024
.
Accueil A la Une Projet gazier Grand Tortue Ahmeyim : l’unité flottante et de stockage à bon point

Projet gazier Grand Tortue Ahmeyim : l’unité flottante et de stockage à bon point

par pierre Dieme

La société pétrolière du Sénégal, Petrosen, a annoncé hier dimanche dans un communiqué l’arrivée réussie de l’unité flottante de production et de stockage de gaz dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes. Cette unité, essentielle à la production du gisement de Grand-Tortue Ahmeyim (Gta), est désignée comme une pièce déterminante dans la mise en œuvre du projet gazier.

La construction de l’usine flottante, entamée en 2019 en Chine, a été affectée par les retards dus à la pandémie de covid-19, renseigne le document. Après avoir quitté les chantiers de COSCO (Cosco Shipping, officiellement China) en janvier 2023, l’unité a subi des travaux supplémentaires aux chantiers de Sembcorp à Singapour. Après une escale technique à l’île Maurice, elle a complété des travaux au Yard d’Hidramar à Tenerife, avant d’atteindre les eaux sénégalo-mauritaniennes.

Actuellement achevée « à 92,5%, l’unité flottante nécessitera encore quelques activités pour sa pleine opérationnalisation dans les eaux sénégalo-mauritaniennes. La mise en service impliquera notamment l’interconnexion avec les équipements sous-marins avant le démarrage effectif de l’usine. » Le FPSO jouera un rôle crucial dans le processus, permettant le premier traitement du gaz en le séparant des autres éléments accompagnant sa production, tels que l’eau et le condensat.

Cette avancée représente une étape importante pour le projet Grand-Tortue Ahmeyim, soulignant les progrès vers l’exploitation de ressources gazières située à la frontière sénégalo-mauritanienne.

Ndeye Fatou Touré

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.