Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Réforme du statut des anciens premiers ministres : Le Pr Jean Charles Biagui juge «inconcevable» ce projet
Politique

Réforme du statut des anciens premiers ministres : Le Pr Jean Charles Biagui juge «inconcevable» ce projet

Par Dakar Matin29 avril 2021Aucun commentaire384 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Selon le professeur Jean Charles Biagui, le projet de réforme du statut des anciens Premiers ministres révélés par le quotidien «La Tribune» et «La Lettre Quotidienne» est tout simplement inconcevable dans un pays comme le Sénégal. Interpellé par la rédaction de Sud quotidien hier, mercredi 28 avril, l’enseignant chercheur en Sciences politiques à la Facultés des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar soutient par ailleurs que ce projet va à l’encore de la démarche initiée depuis quelques temps par le gouvernement consistant à mettre l’accent sur l’emploi des jeunes.

Révélé par nos confrères du quotidien «La Tribune» qui citent dans leur livraison d’hier, le «Confidentiel La Lettre quotidienne», le projet de réforme visant à doter un statut particulier aux anciens Premiers ministres serait tout simplement inconcevable dans un pays comme le Sénégal.

C’est du moins l’avis du professeur Jean Charles Biagui, enseignant chercheur en Sciences politiques à la Facultés des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Interpellé hier, mercredi 28 avril par la rédaction de Sud Quotidien sur cette question, le professeur Jean Charles Biagui tout en préconisant une plus grande prudence concernant cette information en ce sens fait-il remarquer, «le pouvoir en place nous a habitué à chaque fois qu’il y a des débats de fond sur des questions majeures de la vie de notre nation, à nous présenter d’autres problématiques accessoires dans le but de nous divertir», juge inopportun ce projet. «Dans les grandes démocratiques comme en France, on a tendance à faire le maximum possible pour réduire le train de vie des politiques surtout dans un contexte de crise économique et social. Il est donc inconcevable, dans des pays les plus pauvres de la planète qu’à chaque fois, les pouvoirs en place mettent des stratégies pour renforcer le train de vie des politiques», dénonce l’enseignant chercheur.

Poursuivant son analyse, le professeur Jean Charles Biagui, a, par ailleurs, fait remarquer que ce projet va à l’encore de la démarche initiée depuis quelques temps par le gouvernement consistant à mettre l’accent sur l’emploi des jeunes. «Cette décision, si elle est avérée, serait une contradiction entre le discours disant qu’il faut des plans particuliers pour la jeunesse puisque lorsqu’on parle de statut, on fait référence à des moyens matériels et financiers. Donc, cela risque même de conforter ceux qui pensent que tout ce qui a été dit ces derniers jours est juste une stratégie pour calmer les émeutes du début du mois de mars dernier», a-t-il estimé.

Pour rappel, notre pays le Sénégal se distingue déjà de parts les avantages qu’il accorde à ses anciens chefs d’état. Avec un package composé d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe dont le crédit n’est pas précisé, d’un logement et du mobilier d’ameublement ou d’une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 500 000 francs CFA en cas de renoncement au logement affecté et 40 000 000 francs CFA, par an pour les billets d’avions de chaque ancien président de la République et de son (ses) conjoint(s) en plus d’un salaire mensuel de près de 5 000 000 francs CFA, soit 7,622.450 euros sans compter des collaborateurs mis à son service(04) s’il décide de s’établir hors du Sénégal et qui sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal.

Seulement, du cotés des principaux bénéficiaires de cette éventuelle nouvelle réforme, aucune réaction n’a été pour le moment notée nonobstant le caractère scandaleux que revête cette réforme. Partout, c’est le silence radio. Ni Abdoul Mbaye et Aminata Touré n’ont commenté cette information.

Très présent sur les réseaux sociaux, le premier collaborateur à la Primature du président, Abdoul Mbaye a fait pourtant une sortie hier soir pour se féliciter de la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao qui a ordonné à l’Etat du Sénégal la suppression de la loi sur le parrainage dans un délai de 6 mois. Quant à Aminata Touré, elle était montée au créneau pour railler la nouvelle politique d’emploi du Président de la République.

NANDO CABRAL GOMIS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025449 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025173 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025149 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025142 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025111 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025101 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202554 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel