.
mardi, mai 21, 2024
.
Accueil A la Une Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

par pierre Dieme

Le jeudi 9 mai 2024, le bureau du Conseil consultatif des Sages du Parti Socialiste (PS) s’est réuni à la maison du parti sous la présidence de M. Guirane Ndoye. L’ordre du jour était axé sur l’évaluation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le bilan de la coalition « Benoo Bokk Yaakar » (BBY), ainsi que sur les perspectives d’avenir du parti.

Au terme de cette réunion, le bureau a communiqué que « l’évaluation de l’élection et du bilan de la coalition BBY ont été passés en revue avec objectivité et sérénité ». Le débat a également porté sur « l’avenir du parti socialiste, au regard de l’évolution démographique, sa longue absence dans la conduite au premier chef de l’État et de la Nation », ce qui a suscité « un échange large et fécond ».

Concernant le tête-à-tête entre Aminata Mb. Ndiaye, Khalifa Sall et autres membres éminents du parti, il a été rapporté que les Sages du PS « ont salué l’heureuse rencontre à l’initiative de M. Khalifa Ababacar Sall, accompagné de MM. Barthélémy Dias et Jean Baptiste Diouf avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire général du Parti socialiste ». Le Conseil consultatif des Sages a estimé qu’il y avait « un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations ».

Par ailleurs, le Conseil a évoqué l’histoire du mouvement socialiste depuis sa formation, rappelant des dates clés telles que « le 27 octobre 1948, où Léopold Sédar Senghor fonda le Bloc démocratique sénégalais (BDS) ». Ce mouvement, a-t-il été expliqué, a fusionné avec plusieurs groupes pour devenir le Bloc populaire sénégalais, puis l’Union progressiste sénégalaise et finalement, s’est intégré dans l’Internationale socialiste.

Les Sages ont invité la jeunesse du parti « à consolider cet acquis » et à « tenir vaillamment ce brillant flambeau historique […] jusqu’au firmament de la vie politique nationale, sur le continent africain et dans le concert des Nations du monde ».

 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.