lundi, juin 17, 2024
.
.
Accueil ActualitésSociété Prix de l’électricité : La décision importante du nouveau gouvernement en place

Prix de l’électricité : La décision importante du nouveau gouvernement en place

par pierre Dieme

La question de savoir si le nouveau gouvernement sénégalais va réduire les prix de l’électricité se pose. Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement, a abordé ce sujet lors de sa participation au Grand Jury de la RFM.

« Dans le document pluriannuel de programmation budgétaire 2023-2025, il est prévu 570 milliards de recettes concernant le gaz et le pétrole. À côté, nous avons 1400 milliards qui nous viennent de la diaspora, par les transferts et ceci seulement dans le circuit officiel. Le même montant serait même plus que ces 1400 milliards dans le circuit officieux. C’est pour vous dire qu’il faut relativiser ces recettes venant du pétrole et du gaz« , a-t-il d’abord expliqué.

Moustapha Sarré a ensuite souligné l’utilisation de cette production gazière et pétrolière. « Nous pensons faire intervenir ces ressources-là dans le but de réduire les coûts de production de nos entreprises qui sont fortement grevées par le coût de l’énergie. Une réorientation de la production gazière et pétrolière est devenue nécessaire », souligne-t-il.

Quant à la baisse rapide du coût de l’énergie, le porte-parole du gouvernement est clair : « Rapidement, je ne saurais le dire. Mais quand on aura fini de faire l’état des lieux et de réorienter l’utilisation de ces ressources naturelles-là, certainement nous allons inévitablement vers la baisse du coût de l’énergie pour les ménages et pour les entreprises ».

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.