Le chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahmane Tiani, s’en est encore pris aux dirigeants « zélés » de la Cedeao qui voulaient faire la guerre à son pays. Dans une interview accordée à une chaîne de télévision du Niger, il a encore brocardé les présidents du Bénin, Patrice Talon, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du Nigéria, Bola Tinubu. Le général Tiani, arrivé au pouvoir le 26 août 2023, n’a pas non plus raté le président Macky Sall. « Ce n’est pas à travers le Niger que les gens vont assouvir leur destin politique. Macky Sall voulait un troisième mandat. Le peuple sénégalais avait montré une fois de plus sa maturité politique pour dire qu’il n’y aura pas un troisième mandat. Nous n’avons pas la mémoire courte. Même si nous ne sommes pas au Sénégal, nous suivons l’évolution. Face à l’évidence, Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat » a soutenu le général Tiani. «Macky Sall avait entretemps adouci ses positions quand les perspectives pouvant aboutir au 3ème mandat se sont évanouies à travers la mobilisation du peuple sénégalais. Rassurez-vous que les pays des Etats du Sahel savent ce que sont leurs priorités qui sont le bien de leurs peuples sans calculs, ni velléités quelconques d’abuser ou de profiter de l’adhésion des peuples » a conclu le président nigérien.
Urgent
- Passation à la Somisen : Ngagne Demba Touré révèle qu’un audit minier a été suspendu « sur instruction de la plus haute autorité »
- UN Watch : Macky Sall face à son bilan, les crimes et violations qui ternissent sa candidature à l’ONU
- Le verdict tombe : Jérôme Bandiaky condamné… et libéré après 2 ans de détention
- Podor : Amadou Ba critique le pouvoir et prépare la reconquête du terrain
- Mamadou Mao Wane : « Les décrets auraient remplacé les matraques » pour écarter Ousmane Sonko
- La fille de Mame Makhtar Guèye et trois coaccusés vers l’instruction : le parquet veut approfondir une enquête tentaculaire
- Cierra Dillard reprend les commandes : les Lionnes retrouvent leur cheffe d’orchestre avant Guadalajara
- Haute cour de justice /Procès Sophie Gladima : la transmission tardive du dossier pourrait provoquer un renvoi dès l’ouverture
- Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration
- Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall
- Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés

