Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang
  • Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad
  • Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi
  • Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise
  • Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès
  • Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»LES PECHEURS ARTISANAUX EN COLERE CONTRE BP ET KOSMOS
A la Une

LES PECHEURS ARTISANAUX EN COLERE CONTRE BP ET KOSMOS

Par Dakar Matin23 juillet 2024Aucun commentaire131 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La colère est montée chez les pêcheurs de la Langue de Barbarie qui ont exprimé leur ras le bol général en protestant contre les exploitants du gaz à Saint-Louis, à savoir les multinationales Bp et Kosmos.

Réunis au sein de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, ces professionnels de la mer ont tenu un sit-in en face de la plateforme gazière appelée Grand Tortue Ahmeyim (GTA) pour exprimer leur désarroi et leur indignation face à la situation qu’ils vivent avec l’exploitation du gaz. Cette cinquantaine de capitaines et propriétaires de pirogues a fustigé le manque de communication de BP et Kosmos à son égard et exige la prise en compte de ses préoccupations pour sauver le secteur de la pêche qui est à l’agonie depuis quelques années. «C’est un sentiment de désarroi, d’injustice sociale qui nous anime, nous pêcheurs de Saint-Louis, par rapport à la situation que nous vivons. La pêche représente beaucoup pour nous et crée pas mal d’emplois. On a en face de nous une plateforme dont les opérateurs n’ont pas eu la courtoisie de venir communiquer avec nous. Tout le monde sait que l’exploitation du gaz à Saint-Louis a un impact réel et négatif sur l’activité de pêche. Elle a un impact sur nos vies. Notre seule source de revenus c’est la mer et le poisson, le gaz ne nous intéresse pas. Nous voyons des étrangers qui viennent chez nous, avec l’autorisation de l’Etat pour exploiter le gaz en polluant la mer. C’est une catastrophe écologique que Bp et Kosmos sont en train de provoquer au Sénégal, au vu et au su de tout le monde et pourtant personne n’en parle» a fustigé Mamadou Sarr, président de la commission Environnement de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis. Ces acteurs demandent aux exploitants du gaz de respecter les pêcheurs et d’arrêter de jouer avec leur avenir. Crachant sur la RSE de Bp, ces pêcheurs demandent aux exploitants du gaz de les respecter davantage. Selon eux, l’opérateur qui exploite le gaz à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie les a privés de tous les sites les plus poissonneux de la zone qui sont devenus inaccessibles depuis le début des travaux de la plateforme gazière. « Nos zones de pêche nous ont été retirées, on nous a même volé l’un des récifs les plus poissonneux du Sénégal» dénonce Mamadou Sarr qui fait état de manque à gagner et de préjudice énorme. Très déterminés, les pêcheurs de la Langue de Barbarie promettent de faire une sortie chaque mois, pour dénoncer ce qu’ils appellent une injustice.

Selon le président de la commission Environnement de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, Bp avait commandé des récifs artificiels, l’étude a été faite mais, depuis deux ans, le dossier est rangé dans les tiroirs. A défaut pour ses collègues et lui de pouvoir mener leurs activités dans les zones où ils pêchaient auparavant, Mamadou Sarr exige à Bp de créer des récifs pour eux . Ces pêcheurs saint-louisiens réclament également une compensation financière avant l’exploitation du premier baril de gaz. «Depuis trois ans, une étude d’impact environnemental a été faite mais elle a été rejetée par l’ensemble des scientifiques. Bp est entrain de polluer en silence les eaux à SaintLouis. Nos familles sont dans la précarité, le poisson se fait rare alors que nous sommes dans une zone frontalière. Sans ressources dans leur pays, nos collègues pêcheurs vont en territoire mauritanien où ils sont persécutés et leurs navires arraisonnés. C’est pourquoi nous lançons un appel au président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a été élu pour réparer les injustices et faire régner la transparence « a ajouté M. Sarr.

Un mémorandum réclamé

Pour Mame Moussé Ndiaye, le secrétaire général de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, c’est la énième alerte des pêcheurs à l’opinion nationale et internationale sur la catastrophe écologique, économique que vit la population de la Langue de Barbarie. Il a accusé BP et Kosmos, qui exploitent le gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), d’être les seuls responsables des pêcheurs artisanaux à la ligne qu’ils sont. Selon lui, ces deux compagnies tuent à petit feu la pêche. «La faune et la flore qui étaient la richesse qui développait les récifs sont détruites. Après avoir pris Diatara (Ndlr, zone de pêche la plus poissonneuse de Saint-Louis), ils nous racontent des balivernes. Les ressources halieutiques sont les plus impactées par leurs activités. La Langue de barbarie est très impactée. Bp a déjà causé d’énormes problèmes tels que la pollution, les explosions et les marées noires dans d’autres pays. Nous risquons de déguerpir, c’est pourquoi nous demandons aux deux Etats, le Sénégal et la Mauritanie, mais aussi à Bp de tout faire pour que la cohabitation entre eux et les pêcheurs de la Langue de Barbarie puisse se faire sans dégâts» a déclaré Mame Moussé Ndiaye. Les pêcheurs de la Langue de Barbarie demandent une nouvelle étude transparente, avec un partenaire libre. Un mémorandum où ils exigent le Jub, Jubeul et Jubanti avec Bp et Kosmos est réclamé.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025446 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025281 Vues

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025179 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025174 Vues

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025144 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025135 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025134 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202591 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202584 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 202579 Vues

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 202576 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

Par Dakar Matin21 juin 202545 Vues

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a entamé, samedi, sa visite officielle en Chine par…

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 434 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 961 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.