Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 : Le Sénégal sans défense
  • Le Président de la République a achevé sa visite officielle en Allemagne par un entretien avec le Président fédéral, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier.
  • Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF
  • ​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin
  • Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence
  • Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA
  • Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt
  • Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel
  • Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA
  • Dakar : 5800 produits boulangers retirés de la vente en juin, selon le service d’hygiène
  • Sénégal-Allemagne : plus de 240 millions d’euros d’accords conclus à Dakar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»LES PECHEURS ARTISANAUX EN COLERE CONTRE BP ET KOSMOS
A la Une

LES PECHEURS ARTISANAUX EN COLERE CONTRE BP ET KOSMOS

Par Dakar Matin23 juillet 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La colère est montée chez les pêcheurs de la Langue de Barbarie qui ont exprimé leur ras le bol général en protestant contre les exploitants du gaz à Saint-Louis, à savoir les multinationales Bp et Kosmos.

Réunis au sein de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, ces professionnels de la mer ont tenu un sit-in en face de la plateforme gazière appelée Grand Tortue Ahmeyim (GTA) pour exprimer leur désarroi et leur indignation face à la situation qu’ils vivent avec l’exploitation du gaz. Cette cinquantaine de capitaines et propriétaires de pirogues a fustigé le manque de communication de BP et Kosmos à son égard et exige la prise en compte de ses préoccupations pour sauver le secteur de la pêche qui est à l’agonie depuis quelques années. «C’est un sentiment de désarroi, d’injustice sociale qui nous anime, nous pêcheurs de Saint-Louis, par rapport à la situation que nous vivons. La pêche représente beaucoup pour nous et crée pas mal d’emplois. On a en face de nous une plateforme dont les opérateurs n’ont pas eu la courtoisie de venir communiquer avec nous. Tout le monde sait que l’exploitation du gaz à Saint-Louis a un impact réel et négatif sur l’activité de pêche. Elle a un impact sur nos vies. Notre seule source de revenus c’est la mer et le poisson, le gaz ne nous intéresse pas. Nous voyons des étrangers qui viennent chez nous, avec l’autorisation de l’Etat pour exploiter le gaz en polluant la mer. C’est une catastrophe écologique que Bp et Kosmos sont en train de provoquer au Sénégal, au vu et au su de tout le monde et pourtant personne n’en parle» a fustigé Mamadou Sarr, président de la commission Environnement de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis. Ces acteurs demandent aux exploitants du gaz de respecter les pêcheurs et d’arrêter de jouer avec leur avenir. Crachant sur la RSE de Bp, ces pêcheurs demandent aux exploitants du gaz de les respecter davantage. Selon eux, l’opérateur qui exploite le gaz à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie les a privés de tous les sites les plus poissonneux de la zone qui sont devenus inaccessibles depuis le début des travaux de la plateforme gazière. « Nos zones de pêche nous ont été retirées, on nous a même volé l’un des récifs les plus poissonneux du Sénégal» dénonce Mamadou Sarr qui fait état de manque à gagner et de préjudice énorme. Très déterminés, les pêcheurs de la Langue de Barbarie promettent de faire une sortie chaque mois, pour dénoncer ce qu’ils appellent une injustice.

Selon le président de la commission Environnement de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, Bp avait commandé des récifs artificiels, l’étude a été faite mais, depuis deux ans, le dossier est rangé dans les tiroirs. A défaut pour ses collègues et lui de pouvoir mener leurs activités dans les zones où ils pêchaient auparavant, Mamadou Sarr exige à Bp de créer des récifs pour eux . Ces pêcheurs saint-louisiens réclament également une compensation financière avant l’exploitation du premier baril de gaz. «Depuis trois ans, une étude d’impact environnemental a été faite mais elle a été rejetée par l’ensemble des scientifiques. Bp est entrain de polluer en silence les eaux à SaintLouis. Nos familles sont dans la précarité, le poisson se fait rare alors que nous sommes dans une zone frontalière. Sans ressources dans leur pays, nos collègues pêcheurs vont en territoire mauritanien où ils sont persécutés et leurs navires arraisonnés. C’est pourquoi nous lançons un appel au président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a été élu pour réparer les injustices et faire régner la transparence « a ajouté M. Sarr.

Un mémorandum réclamé

Pour Mame Moussé Ndiaye, le secrétaire général de l’Association des pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis, c’est la énième alerte des pêcheurs à l’opinion nationale et internationale sur la catastrophe écologique, économique que vit la population de la Langue de Barbarie. Il a accusé BP et Kosmos, qui exploitent le gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), d’être les seuls responsables des pêcheurs artisanaux à la ligne qu’ils sont. Selon lui, ces deux compagnies tuent à petit feu la pêche. «La faune et la flore qui étaient la richesse qui développait les récifs sont détruites. Après avoir pris Diatara (Ndlr, zone de pêche la plus poissonneuse de Saint-Louis), ils nous racontent des balivernes. Les ressources halieutiques sont les plus impactées par leurs activités. La Langue de barbarie est très impactée. Bp a déjà causé d’énormes problèmes tels que la pollution, les explosions et les marées noires dans d’autres pays. Nous risquons de déguerpir, c’est pourquoi nous demandons aux deux Etats, le Sénégal et la Mauritanie, mais aussi à Bp de tout faire pour que la cohabitation entre eux et les pêcheurs de la Langue de Barbarie puisse se faire sans dégâts» a déclaré Mame Moussé Ndiaye. Les pêcheurs de la Langue de Barbarie demandent une nouvelle étude transparente, avec un partenaire libre. Un mémorandum où ils exigent le Jub, Jubeul et Jubanti avec Bp et Kosmos est réclamé.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mondial 2026 : Le Sénégal sans défense

23 juin 2026

Le Président de la République a achevé sa visite officielle en Allemagne par un entretien avec le Président fédéral, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier.

23 juin 2026

Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF

23 juin 2026

​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin

23 juin 2026

Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence

23 juin 2026

Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA

23 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 : Le Sénégal sans défense

Par Dakar Matin23 juin 2026

Pendant des siècles, les Vikings ont sillonné les mers à bord de leurs célèbres drakkars,…

Le Président de la République a achevé sa visite officielle en Allemagne par un entretien avec le Président fédéral, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier.

23 juin 2026

Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF

23 juin 2026

​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin

23 juin 2026

Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence

23 juin 2026

Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA

23 juin 2026

Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt

23 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 : Le Sénégal sans défense

23 juin 2026

Le Président de la République a achevé sa visite officielle en Allemagne par un entretien avec le Président fédéral, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier.

23 juin 2026

Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF

23 juin 2026

​Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin

23 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.