L’ancien Procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye a rejeté les accusations de l’opposant Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauté, lors d’une conférence de presse ce jeudi.
« Je ne suis pas venu pour polémiquer. Je suis venu pour clarifier. Ousmane Donko m’accuse de vouloir l’arrêter ; d’avoir introduire certaines photos dans le PV pour l’enfoncer. Rien n’est vrai dans ce qu’il raconte », a dit M. Gueye.
L’ancien procureur de la République nommé à la tête de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a toujours été dans le viseur d’Ousmane Sonko qui ne l’a jamais loupé lors de ses sorties sur le dossier de « viol » l’opposant à la masseuse Adji Sarr. M. Sonko l’accuse d’être de connivence avec le régime en place pour l’éliminer de la course présidentielle.
Salif SAKHANOKHO
Des mensonges publiques de Bassirou Gueye, procureur, les sénégalais en ont connu à la pelle.
– En conférence de presse d’acharnement contre Abdoul Mbaye, opposant à Macky Sall, parce que l’ex épouse de ce dernier avait porté plainte contre lui, Bassirou avait dit, pour justifier son acharnement aux yeux des niais, que puisqu’il a reçu deux certificats de mariage différents des deux protagonistes, il est obligé d’enquêter pour savoir lequel est le bon. Abdoul Mbaye lui avait aussitôt répondu qu’il ne lui a fourni aucun certificat de mariage, et que Bassirou Gueye ne fournira jamais un certificat de mariage venant de lui. Le procureur ne l’a pas fourni, ne l’a pas présenté au juge, ne l’a pas sorti lors du procès, et ne l’a jamais montré ans après. Donc, un mensonge publique, pour servir la cause de Macky Sall, en s’acharnant contre un opposant à lui.
– Lors de l’affaire Aida Ndiongue, Bassirou Gueye disait, en conférence de presse avoir trouvé dans les coffres de cette dernière des bijoux en or d’une valeurs de 12 milliards, ce qui ferait quelques 600 kg d’or, dans un coffre, disait-il. Il n’y a pas besoin d’un dessin pour comprendre que c’était un gros mensonge au service de Macky Sall, pour forcer une opposante à transhumer.
– Et je vous passe des tortures que Bassirou Gueye a fait subir à Thierno Ousmane Sy sur la base des mensonges de Latif Coulibaly, qui avait inventé 22 milliards de pot de vin de la SUDATEL.
Cet ex procureur est un menteur par conférences de presse. Et pourquoi voulez-vous que cela change aujourd’hui ? Il a donc appelé à une conférence de presse, aujourd’hui, pour mentir, comme d’habitude.