.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil A la Une Violence, divorces, émigration irrégulière, chômage… : le khalife général des Tidiane expose ses inquiétudes et interpellent les autorités

Violence, divorces, émigration irrégulière, chômage… : le khalife général des Tidiane expose ses inquiétudes et interpellent les autorités

par pierre Dieme

Tivaouane a commémoré, ce dimanche, la 94e édition de la Ziarra générale. Et en l’absence du Khalife Générale des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour, son message a été délivré par Serigne Pape Makhtar Kébé. Lequel message a tourné autour des fondements de la société. D’abord, le porte-parole du khalife a appelé à l’unité, à l’entre-aide et à la solidarité : «c’est la seule manière de faire avancer le pays», a-t-il dit avant d’ajouter : «nous devons prêter une attention particulière aux relations familiales. Bon nombre de femmes veulent se marier et il est de la responsabilité de tout le monde de faire en sorte de trouver des solutions à ce problème. J’invite les jeunes à s’investir dans le mariage».

Le guide religieux n’a pas manqué de soulever le phénomène des divorces. «Nous faisons de plus en plus face à une la recrudescence des divorces. Pour un rien, les couples se séparent», a-t-il déploré avant d’inviter les chefs de famille à plus de souplesse afin d’éviter au maximum possible les divorces. Ce faisant, il a invité les jeunes à copier les comportements du prophète envers ses épouses. Aux femmes, aussi, le guide religieux les a invitées à revoir leur copie. «Vous ne pouvez pas demander le divorce pour des raisons insignifiantes. Cela ne devrai pas être le comportement d’une bonne épouse», dira-t-il.

Aussi, le khalife général des Tidianes n’a pas manqué de se prononcer sur la recrudescence de la violence. «Une personne peut être tuée pour des sommes insignifiantes. Les gens n’hésitent pas à tuer quel que soit la raison», a-t-il indiqué. Sur la question de la migration, Serigne Babacar Sy Mansour a fait savoir qu’ «aucun parents ne veut voir ses enfants prendre les pirogues à la recherche d’un monde meilleur». Et face à cette situation, le porte-parole du Khalife a invité les autorités à trouver des solutions afin de mettre fin à ce phénomène. Sur la désertification, il a fait savoir que «l’avancée du désert inquiète plus d’un : «Nous constatons une avancée de 5km du désert et à ce rythme, nous risquons d’avoir des difficultés».

Et pour y mettre un terme, le guide religieux invite au reboisement. Le taux élevé du chômage, aussi, a été au cœur de ses inquiétudes : «La population est jeune mais bon nombre d’entre eux sont aux chômage. Les autorités devraient encadrer les jeunes et les initiés à l’agriculture afin de régler ce phénomène». Cependant, il a invité les jeunes à plus de civisme. Loin de se limiter à ces sujets d’intérêts national et qui interpellent directement les autorités, le guide a, aussi lancé un appel aux membres des Dahiras. Et c’est pour les inviter à s’investir dans la création d’emploi afin de soutenir ses membres en cas de difficulté.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.