.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil ActualitésInternational Le Burkina Faso expulse 3 diplomates français

Le Burkina Faso expulse 3 diplomates français

par pierre Dieme

Dans une note rendue publique, les autorités du Burkina Faso ont ordonné l’expulsion de 3 diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou.

Ces diplomates français ont été déclarés « persona non grata » pour « activités subversives » et sommés de quitter le Burkina Faso « dans les prochaines 48 heures », selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères. Une décision déplorée par la France.

« (Elle) ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer », a lâché Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, qui a également jugé « infondées » les accusations portées à l’encontre des Français.

Le 1er décembre dernier, pour rappel, les autorités locales avaient arrêté quatre fonctionnaires français supposés être des agents du renseignement, des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française. Ils se trouvent aujourd’hui en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.

Par Barry Souleymane

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.