.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil A la Une Korité au Sénégal : Vers une célébration dans l’unité ?

Korité au Sénégal : Vers une célébration dans l’unité ?

par pierre Dieme

Malgré un début de Ramadan « dans la division », les musulmans du Sénégal vont certainement fêter l’Aid Al Fitr le mercredi 10 avril 2024. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Senégal (C.M.S.) informe que la lune n’a pas été aperçue. Par conséquent, elle annonce que ce mardi 9 avril 2024 complètera le mois – Ramadan – (Koor, et après – demain mercredi 10 avril 2024 sera le 1™ du mois lunaire • CHAWWÀL – (kORI) 1445 H.

L’association astronomique de Djeddah a aussi sorti un communiqué annonçant la fin du Ramadan ce mercredi. Le croissant de Chawwal, marquant le début du mois suivant, ne sera pas visible dans le monde arabe ce jour-là, car la lune se couchera avant le soleil. Almisnid mentionne que la conjonction sera visible à l’extrême nord de l’Europe, en Amérique du Nord et centrale, simultanément à l’éclipse solaire. Dans ce cas, la conjonction se produira à 21 h 23 (heure d’Arabie saoudite). Ainsi, le mois de ramadan durera 30 jours.

Dans son communiqué de ce jour, la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire annonce une réunion ce Mardi 09 Avril 2024 pour observer avec tous les musulmans l’apparition du croissant lunaire. La fête de Korité devra se faire alors dans l’unité ce mercredi.

Dakaractu

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.