Alors que le Président de la République, Macky Sall maintient toujours son «ni oui, ni non» pour un troisième mandat, le guide religieux Serigne Habib Sy Dabakh, fils de l’ancien Khalife Général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy, lui conseille de ne pas se présenter mandat pour la Présidentielle de 2024. Invité de l’émission Sortie sur Walf TV hier, dimanche 28 août, il a indiqué que c’est Macky Sall même qui a dit que «nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs».
«Il n’a même pas à essayer. C’est mon avis personnel. S’il tente de le faire, ce qui était impensable dans ce pays, va se produire», a déclaré le guide religieux. Allant plus loin, il a demandé au Président de la République de «se méfier de son entourage». «Je ne peux pas comprendre comment ceux qui étaient là hier et qui ont fait toutes les bassesses, peuvent revenir aujourd’hui pour nous donner des leçons de morale. Les transhumants, on doit les éliminer», a fait savoir Serigne Habib Sy Dabakh.
Sur les attaques contre le leader du parti PASTEF/Les Patriotes, Ousmane Sonko, il a rappelé à Macky Sall ses propos tenus contre son prédécesseur Me Abdoulaye Wade lors de la campagne présidentielle de 2012. « Nous voulons choisir la voie démocratique, s’il reporte l’élection et nous impose un coup de force, nous allons le déloger du pays», avait juré Macky Sall à la veille de la Présidentielle de 2012. Le fils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh s’est aussi prononcé sur le dossier opposant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr. Sur ce, il a demandé au ministre de la Justice de «faire très attention». «Qu’ils (les gens du pouvoir) nous disent comment sont terminés les dossiers qui sont passés par là s’ils veulent que les gens croient à la justice. Même le Président a dit qu’il a mis son coude sur certains dossiers pour éviter que le pays brûle», a laissé entendre Serigne Habib Sy Dabakh tout en précisant qu’il n’est ni avec Ousmane Sonko ni avec Macky Sall. Sur les accusations de rébellion et de terrorisme, il tranche net: «Ce n’est pas vrai. Qui veut tuer son chat, l’accuse de rage. C’est juste ça», a-t-il dit.
A l’en croire, les tenants du pouvoir doivent savoir que le Sénégal n’est plus ce qu’il était en 2012. «Ils doivent prendre conscience de cela. Ils doivent savoir que les jeunes ne laisseront plus faire. Ils sont éveillés. L’achat de conscience est révolu», a fait savoir le guide religieux. Sur les marabouts, il a tenu à préciser qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Toutefois, il est d’avis que «c’est l’argent qui fait que certains n’osent plus dire la vérité». «Que le spirituel devrait davantage se méfier du temporel», dira-t-il. Il n’a pas manqué de demander aux jeunes de croire en Dieu et d’arrêter d’insulter sur les réseaux sociaux même s’il dit comprendre leur «désespoir» et leur «découragement».
Eus keuy Si Malick ,vrai mara doit etre digne ,Yalla na la Sounou borm samb .
Il y a un détail grave dont personne ne parle. Après les élections de 2019 volées par Macky Sall avec la complicité de la France, Abdou Karim Gueye est allé à la place de l’Indépendance pour appeler le peuple à manifester. Il a été arrêté. Lors de l’arrestation, il y avait un policier français. Je m’adresse à notre armée républicaine et non traître. La France est derrière cet archarnement sur Ousmane Sonko. Cette même France a tué nos parents à Thiaroye, cette même France menotte et expulse nos enfants tous les jours. Donc, c’est inacceptable que l’homme noir (Macky Sall et ses traîtres) complote avec le Blanc pour éliminer un adversaire politique comme ils l’ont fait avec Thomas Sankara et Mamadou Dia. N’acceptez pas cette ingérence de ce pays hypocrite dans nos affaires intérieures.
Sy Malick, merci pour votre courage.
Macky SALL sait parfaitement qu’il ne peut plus se représenter. Il l’a dit en français et en Ouoloff. Tous ceux qui l’encouragent ne pensent qu’à préserver leurs intérêt quitte à exposer le Président.
Merci SY MALICK. Vous avez honoré votre défunt illustre père le vénéré Abdoul AZIZ SY.
SY MALICK MACHALAH
Je ne comprends pas pourquoi les hommes ont la propension de cacher leur chevelure argentee par l’âge. Qu’ils arrêtent la pratique du niouleul venant d’un guide religieux
PARCEQU IL PREND POSITION CONTRE MACKY ET ENCENSE L OPPOSITION QU IL EST UN BON MARABOUT ??? MOI ,JE TROUVE QU IL RACONTE DES CONNERIES.
APRES LES LOCALES ET LES LEGISLATIVES OU BBY A EU DE PIETRES RESULTATS, ON AVAIT ENTENDU DIRE PAR DES ANALYSTES ET DES OPPOSANTS QUE L AFFAIRE DU TROISEME MANDAT EST REGLE.MAIS , A ECOUTER CE MARABOUT,IL SEMBLE QUE LES GENS NE SONT PLUS SURS QUE L AFFAIRE DU TROISIEME MANDAT EST REGLE.
Ce Habib Sy est un piiiiiir doulkat ! Doo rouss sakh di soutenir un Yolom Guénio sodomiseur national qui a défoncé les fesses d’une pauvre orpheline alors que Dieu a sévèrement condamné à mort l’auteur de tels actes…. Dabbakh doit se retourner dans sa tombe en voyant le connard de nafèkhe que ce fils indigne est devenu !