Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres : les 6 points à retenir
  • Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères
  • Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer
  • Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi
  • De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?
  • Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu
  • Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige
  • L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir
  • Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis
  • La Grande-Bretagne ouvre une Chambre de commerce à Dakar
  • Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Présidentielle au Tchad: le camp Masra dénonce « violences graves » et fraudes
International

Présidentielle au Tchad: le camp Masra dénonce « violences graves » et fraudes

Par Dakar Matin9 mai 2024Aucun commentaire55 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le parti du Premier ministre tchadien Succès Masra, candidat à la présidentielle de lundi, a dénoncé mercredi des « violences et menaces graves » contre son chef et ses partisans ainsi que des fraudes, appelant « le peuple » à « défendre sa volonté exprimée dans les urnes ».

M. Masra, 40 ans, ancien farouche opposant rallié au pouvoir militaire, est candidat contre le président de transition, et chef de la junte depuis trois ans, le général Mahamat Idriss Déby Itno, qui l’a nommé Premier ministre le 1er janvier.

L’opposition, violemment réprimée et dont les principales figures ont été évincées de la course à la présidence, considère Masra comme un « traître », candidat pour donner un « vernis démocratique » à un scrutin « joué d’avance » pour Déby.

Mais, en rassemblant des foules considérables durant sa campagne, le Premier ministre est apparu finalement comme un rival pouvant inquiéter le général, au moins le pousser à un second tour, prévu le 22 juin.

– « Arrestations arbitraires » –
Le Premier ministre fait l’objet de « surveillance » et de « menaces à sa sécurité (…) extrêmement graves », assure son parti Les Transformateurs dans un communiqué lu sur sa page Facebook.

Il dénonce également des « menaces et violences graves » visant ses sympathisants et « des arrestations arbitraires » depuis le scrutin de lundi, « le refus d’accès à des bureaux de vote » pour observer le dépouillement, « des violations inimaginables, y compris des tirs à balles réelles, afin de s’accaparer des bulletins et des procès-verbaux ».

Les Transformateurs avertissent qu’ils « n’entendent pas continuer à subir de manière impassible ces actions » qu’ils ne détaillent pas et imputent à « certaines autorités administratives et quelques forces de défense et de sécurité », qui agissent « avec les moyens de l’Etat ». Ils appellent « le peuple à rester vigilant et mobilisé pour défendre sa volonté exprimée dans les urnes ».

Selon le parti, « la résidence privée » de Masra « fait l’objet d’une surveillance par drone », « une vidéo publiée en ligne par un ministre (…) montre des images dévoyées (…) visant à le diffamer », le tout « assorti de menaces à sa sécurité extrêmement graves ».

Les militants des Transformateurs ont subi « des arrestations arbitraires », d’autres sont « activement recherchés », toujours selon le parti.

– « Risques » –
Un « ensemble de comportements inacceptables » qui font « peser des risques sur le processus électoral en cours ».

Les résultats officiels doivent être annoncés le 21 mai, mais Les Transformateurs estiment déjà que « les Tchadiens ont voté massivement et exprimé très clairement leur ferme volonté de changement porté par le candidat » Masra. En évoquant « des données compilées par les états-majors des candidats », sans plus de détails.

MM. Déby et Masra faisaient face à huit autres candidats mais relativement peu connus ou réputés peu hostiles au pouvoir militaire.

Après 30 années au pouvoir sans partage, le maréchal Idriss Déby Itno avait été tué par des rebelles en avril 2021 en se rendant au front, et l’armée avait immédiatement proclamé son fils Mahamat Président de transition à la tête d’une junte de 15 généraux.

Trois ans plus tard lundi, ce jeune général de 40 ans tente de faire légitimer sa présidence dans les urnes. Nombre d’observateurs prédisaient jusque récemment qu’il s’agirait d’une formalité, comme pour son père élu et réélu six fois après son coup d’Etat de 1990. Mais ils estiment aujourd’hui que Masra pourrait jouer les trouble-fête.

Vendredi, au diapason d’une opposition qui a boycotté un scrutin truqué selon elle et destiné à perpétuer plus de trois décennies de « dynastie Déby », la Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH) s’était inquiétée d’une « élection qui ne semble ni crédible, ni libre, ni démocratique », « dans un contexte délétère marqué par (…) la multiplication des violations des droits humains ».

L’ONG International Crisis Group (ICG) avait également émis des « doutes sur la crédibilité du scrutin » après l’éviction des candidats d’une « opposition politique muselée ».

Dakaractu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir

11 juin 2025

Gaza : colère au Conseil de sécurité de l’ONU après le véto américain

5 juin 2025

Conakry : Le FNDC invite Ousmane Sonko à plaider pour la libération des otages politiques

1 juin 2025

Air France, 2ème compagnie en Europe la moins ponctuelle

27 mai 2025

Sénégal – Burkina Faso: Vers une coopération renforcée

19 mai 2025

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Chine: les raisons du déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko

10 juin 2025328 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 2025274 Vues

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025147 Vues

Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »

10 juin 2025147 Vues

La Grande-Bretagne ouvre une Chambre de commerce à Dakar

10 juin 2025140 Vues

« Mieux négocier les prochains contrats pétroliers »

6 juin 2025129 Vues

Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu

11 juin 202592 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 202585 Vues

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 202578 Vues

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 202572 Vues

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 202564 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

Par Dakar Matin12 juin 202585 Vues

Ce mercredi 11 juin, le président de la République a présidé la traditionnelle réunion du…

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 2025

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu

11 juin 2025

Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige

11 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 2025

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 339 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 237 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.