jeudi, septembre 12, 2024
.
.

Remarque sur la Cour Pénale Internationale (CPI)

par pierre Dieme

l y a quelques mois, un collège d’avocats mené par Maître Juan Branco @anatolium constituait un dossier pour attaquer l’État du Sénégal devant la CPI suite aux massacres perpétrés par les forces de sécurité en connivence avec des milices armées.

Depuis, nous avons constaté que les déplacements du chef de l’État sont constitués d’un petit comité. En plus du dossier de la CPI, plusieurs plaintes seraient déposées dans plusieurs pays occidentaux, de sorte que certains hauts fonctionnaires et politiques épinglés dans ces dossiers sont plus capables de poser le pied dans les espaces Schengen ou américain.

Ont-ils raison ? Oui !

En effet, la CPI et d’autres tribunaux sont capables de lancer des mandats d’arrêt délivrés sous scellés. La particularité de ces mandats est qu’ils sont secrets. Cela signifie qu’aucune notification ou convocation ne sera délivrée à l’accusé. Il sera immédiatement arrêté dès qu’il aura foulé les pieds sur un territoire à la portée de la juridiction ayant lancé le mandat.

Plusieurs personnalités politiques ont été arrêtées sous un mandat d’arrêt délivré sous scellé.

Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt « secret » le 23 novembre 2011.

Charles Blé Goudé, ancien ministre sous Gbagbo, avec un mandat le 21 décembre de la même année.

Andry Rajoelina, directeur de cabinet du président malgache, a été arrêté à Londres pour corruption. Un mandat d’arrêt planait sur sa tête sans que ni lui ni son entourage en soient au courant.

Ne dormez que d’un seul œil et surtout évitez les destinations occidentales!

Identifiez les coupables dans les commentaires!

Plus de 100morts! justice par force inchallah!

©️Le Duc De Dakar (Twitter)

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.