Le leader de Pastef et désormais candidat à la présidentielle de 2024 a promis d’emprisonner les voleurs lorsqu’il arrivera au pouvoir. Ousmane Sonko a tenu ce discours devant les aînés « Patriotes » qui ont lancé ce mercredi 24 août le mouvement « MAGI PASTEF ». « Un discours véridique » selon l’expert en communication politique Bakary Domingo Mané. « C’est comme ça qu’il doit parler. Ce discours n’est pas violent mais il est véridique. Les choses doivent se passer comme ça. Quand on donne à quelqu’un la possibilité de gérer les deniers publics, il doit rendre compte. C’est ce qu’on appelle la reddition des comptes. Karim Wade a été emprisonné sous prétexte qu’il s’est enrichi avec l’argent des Sénégalais au moment où d’autres voleurs déambulent dans les rues de Dakar »
Si le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, condamné pour enrichissement illicite, a subi les affres de la justice, le combat pour la reddition des comptes s’est arrêté là. Un piège dans lequel Ousmane Sonko ne risque pas de tomber d’après notre analyse : « Vous savez on ne peut pas faire la comparaison entre le discours de Macky Sall et celui de Sonko. Au moment où Macky Sall tenait ce discours, il manquait de sincérité. Il savait dans son for intérieur qu’il ne le fera jamais. Mais pour séduire l’électorat, il s’est permis de tromper le peuple sénégalais. Mais en âme et conscience, il savait qu’il allait utiliser la reddition des comptes pour régler ses comptes avec Karim Wade. La preuve, sur une liste de 23 personnes, une seule personne a été emprisonnée et aucun sou n’a été recouvré. »
Bakary Domingo Mané va plus loin en faisant une distinction entre la personnalité morale d’Ousmane Sonko et celle du président Sall : « En communication politique, il y a ce qu’on appelle l’ethos. Sonko est dans ce qu’on appelle le parler cash. Il ne cherche pas à plaire même vis-à-vis de la jeunesse. Alors c’est une aberration de parler de discours de Ousmane Sonko. Ceux qui parlent de discours violent ou menaçant sont simplement des manipulateurs qui ne veulent que diaboliser le leader de Pastef. »
Bakary Domingo Mané considère en outre que dans une démocratie normale Ousmane Sonko aurait des adversaires. Malheureusement regrette, le journaliste, le projet Pastef menace les intérêts des « gens du système ». Ce qui les transforme en « ennemis de Sonko » fait savoir Bakary Domingo Mané
Morceaux choisis :
» Sonko est dans ce qu’on appelle le parler cash. Il ne cherche pas à plaire même vis-à-vis de la jeunesse »
Salam.
POLITOLOGUE ??? DOMINGO MANE ??? ENCORE UN JOURNALISTE PARTISAN.BON DIEU ,COMMENT SONKO A FAIT POUR AVOIR TOUTE CETTE MEUTE DE SON COTE ??? Y AURAIT IL UNE FOLIE COLECTIVE QUI S EST EMPAREE D UNE BONNE PARTIE DE CE PEUPLE JADIS RAISONNABLE ????
Tous ceux qui gèrent l’argent public doivent rendre des comptes.
La folie c’est de laisser faire lorsqu’il s’agit de ses partisans,
la folie c’est la justice à deux vitesses,
la folie c’est de mettre des dossiers sous le coude. Une république ne peut fonctionner normalement sans le respect de l’égalité de tous les citoyens devant la loi. C’est élémentaire. Voila pourquoi le régime en place est rejeté par les Sénégalais. Voila pourquoi nombre d’entre nous porte espoir en Sonko, pour remettre de l’ordre dans les affaires publiques et pour châtier tous les voleurs. Sans exception.
Depuis 2000 ,les politiciens au pouvoir volent des milliards.Wade , son fils karim et tous les ministres et DG, durant son magistere ont VOLE. Depuis 2012, Macky, ses freres , beaux freres, ministres et DG ont VOLE; En 2024 , si par malheur sonko devenait president, lui, ses freres et femmes, ses ministres, ses DG VOLERONT;
En consequences, sonko ne fera pas de reddition de compte .Peut etre qu il fera arreter aliou sall, mansour faye, adama faye, quelques anciens ministres et DG pour berner les senegalais. Parceue ceux qui seront arretes verront des politiciens , des journalistes et memes des citoyens dirent qu ils n ont rien vole et que l on doit les liberer.C est comme cela que fonctionne le senegal .Et ce sera pareil dans 100 ans.
Pour le moment, je ne vois aucun politicien digne de confiance et capable de poursuivre les voleurs de deniers publics.ILS SONT TOUS MENTEURS ET VOLEURS AVEC LEURS LOBBIES MARABOUTIQUES ET LEURS JOURNALISTES DE COMPAGNIE.
Tout ça c’est de la diversion !! Sonko Sodomiseur réunit des boubougolos plus vieux pour les crétiniser davantage… Mais toute sa radicalisation actuelle, ses menaces sur nos institutions, ses insultes sur des autorités, son instrumentalisation des rebelles du MFDC, ses insultes sur notre Armée nationale, ses appels de la jeunesse à la violence, sa précipitation à déclarer sa candidature pour 2024, ses soi-disant « tournées nationales »… tout ça c’est pour échapper à Adji Sarr et aux preuves flagrantes du dossier ! Je l’ai dit et je le redis : le seul vrai cauchemar de Sonko Sodomiseur c’est Adji Sarr ! Son seul vrai adversaire pour le reste de sa vie et de sa carrière politique c’est Adji Sarr ! Sa seule vraie terreur aujourd’hui et demain c’est Adji Sarr ! Je l’ai dit et je le redis : si Sonko Sodomiseur échappe à notre justice ici au Sénégal à cause des pressions, il n’échappera pas à la justice internationale avec les dossiers qui se préparent actuellement. Une simple pauvre petite orpheline qui n’a rien du tout terrassera un jour un polygame immoral, un politichien manipulateur, un séparatiste ethniciste. Té affaire bi yagga toul…