.
jeudi, mai 9, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Ouverture de la campagne électorale : des scènes de violence enregistrées dès le premier jour

Ouverture de la campagne électorale : des scènes de violence enregistrées dès le premier jour

par pierre Dieme

La campagne électorale a démarré samedi dernier sur l’ensemble du territoire national. Et pour l’occasion certaines coalitions ont opté pour les caravanes à travers les rues de Dakar ou des rencontres avec le directoire de campagne au moment où d’autres ont préféré rendre visite à des chefs religieux ou présenter le programme de leur candidat au public. Seulement, comme c’est le cas lors du premier rassemblement du Front Fippu au terrain des Hlm Grand Yoff, des partisans de la coalition «Diomay Président» et ceux de «Khalifa Président» se sont encore donnés en spectacle dans la commune du Plateau, à l’avenue du Sénégal à Reubeuss plus précisément.

Après avoir sillonné certaines rues de la Médina, la caravane de «Khalifa Président» a fait cap sur la commune du Plateau avec sa caravane. Mais, la caravane s’est transformée en bataille rangée entre souteneurs de Khalifa Sall et ceux de Bassirou Diomaye Faye à hauteur de l’avenue du Sénégal. Les faits ont eu lieu entre 21h et 22h. La caravane a été attaquée par des jets de pierres. Contactés par votre canard, des «Khalistes» accusent directement des jeunes «patriotes». «Nous avons aperçu leur responsable Alpha Name parmi les jeunes qui ont attaqué la caravane», a affirmé un responsable «Khaliste» du Plateau. En tout cas, les deux camps se sont livrés une guerre sans merci. Laquelle a été soldée par des blessés de part et d’autres.

Quelques heures auparavant, des éléments de la gendarmerie nationale ont fait irruption au siège de la coalition Benno bokk yakaar alors que le directoire de campagne du candidat Amadou Bâ était en conclave dans un hôtel de la place, histoire d’établir une stratégie pour la campagne électorale. Pourquoi ? L’on ne saurait répondre avec exactitude à cette question mais une chose est sûre il y a eu affrontement entre les «marron du feu» et les gendarmes. Et ces derniers n’ont pas hésité à lancer des gaz lacrymogènes à l’intérieur du siège.

Hier aussi, des affrontements, entre des jeunes «patriotes» et des des éléments de la sécurité du candidat Amadou Ba, ont été notés aux Parcelles assainies, au QG de Bby. Les faits ont eu lieu un peu avant le démarrage du meeting de la coalition «Diomaye Président» au terrain Acapes.

Seynabou FALL 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.