.
jeudi, mai 16, 2024
.
Accueil A la Une Les points saillants des derniers rapports de l’OFNAC

Les points saillants des derniers rapports de l’OFNAC

par pierre Dieme

Les années passent et les faits de corruption augmentent de façon exponentielle. Dans son rapport 2021, l’Ofnac via son Bureau des Plaintes et Dénonciations a enregistré 100 plaintes et dénonciations

L’office national de lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) vient de publier tout d’un coup ses trois derniers rapports d’activités (2019-2020 et 2021). «L’As» s’est particulièrement intéressé au dernier qui indique qu’une centaine de plaintes ont été enregistrées en relation avec des faits de fraude, de faux et usage de faux, d’escroquerie, de détournement de deniers publics et de concussion.

Les années passent et les faits de corruption augmentent de façon exponentielle. Dans son rapport 2021, l’Ofnac via son Bureau des Plaintes et Dénonciations a enregistré 100 plaintes et dénonciations. Ce qui porte le nombre total de plaintes enregistrées depuis la création de l’Ofnac à 1750, a-t-il indiqué avant de préciser que sur l’ensemble des récriminations reçues, 35 l’ont été sous le sceau de l’anonymat.

Le rapport dont «L’As» détient une copie renseigne que les plaignants ont été nombreux à viser des faits de détournement de deniers publics (15), de corruption et de mauvaise gestion (10), de fraude (09), d’abus de pouvoir, d’enrichissement illicite et de fraude et corruption (08). Les litiges fonciers ont également été évoqués dans 07 plaintes ou dénonciations, a-t-il ajouté.

L’Ofnac estime que les principales entités mises en cause sont les collectivités locales et les établissements publics qui, à eux seuls, comptabilisent cinquante (50) plaintes et dénonciations, soit la moitié des plaintes enregistrées. 15 plaintes ont visé des établissements ou sociétés privés, 11 plaintes ont visé des particuliers, 05 ont ciblé la Police et 03, la Gendarmerie, a-t-il renchéri.

Poursuivant, le rapport indique qu’au cours de l’année 2021, 90 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés par la Présidente et notifiés au Département Investigations pour exécution. Comparativement aux années précédentes, souligne-t-il, l’année 2021 est celle qui a enregistré le plus grand nombre d’ordres d’ouverture d’enquête ; ce qui confirme la tendance haussière notée depuis 2019. Il informe qu’il a été constaté que la fraude (03), le faux et usage de faux (04) et l’escroquerie (03), pèsent pour 33,33%, soit le tiers des infractions relevées. Le détournement de deniers publics (06) et la concussion suivent pour 23,36%.

Par ailleurs, dit-il, les plaintes provenant de la région de Dakar culminent à 60 et occupent le premier rang devant celles provenant de personnes résidant à Thiès (09). «Les autres régions comptabilisent des taux relativement faibles. Cependant, la région de Kolda qui n’avait enregistré aucune plainte en 2019 et en 2020, totalise 02 plaintes cette année», renseignent les membres de l’Ofnac qui ajoutent qu’aucune plainte en provenance de la région de Ziguinchor n’a été reçue. Dans ses recommandations, l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption a appelé à adopter une législation sur la protection des dénonciateurs, des lanceurs d’alerte, victimes et témoins de faits de fraude, de corruption ou d’infractions assimilées. Aussi, il plaide pour le renforcement du système de déclaration de patrimoine, notamment par la prise en compte des conflits d’intérêts et le renforcement du régime des sanctions pour non déclaration, fausse déclaration, déclaration tardive.

Tout est parti d’une dénonciation, en 2018, d’un Sergent-chef dénommé Alassane Diop qui a saisi l’Ofnac d’une plainte par laquelle il dénonce une fraude au niveau du Centre médico-social de la Direction des parcs nationaux (Dpn). A l’en croire, c’est après sa prise de fonction en février 2018 comme billeteur qu’il a constaté des irrégularités sur l’état de paiement des salaires des contractuels de l’infirmerie. En effet, hormis les 05 contractuels y travaillant et qui étaient connus de tous, il y aurait 04 autres agents fictifs à qui il est alloué un salaire mensuel de 75.631 FCFA depuis 2012. «Lorsqu’il s’en est ouvert au Sergent-chef Lamine Sambou, major de cette infirmerie, celui-ci aurait tenté de le corrompre pour acheter son silence, ce qu’il a décliné, car étant persuadé que c’était un abus qu’il fallait dénoncer. il a rendu compte de cette situation au Colonel Ndèye Sène Thiam, chef du Bureau de l’Administration générale et de l’Equipement (Bage) ; laquelle avait promis d’informer des faits le Directeur des parcs nationaux», lit-on dans le rapport 2021 de l’Ofnac qui ajoute que non seulement cette dernière n’a pas informé la hiérarchie, mais elle se serait aussi opposée au reversement, au trésor public, du montant de 302.504 FCFA, représentant le salaire mensuel des employés fictifs qu’elle avait récupéré auprès de lui.

D’après l’Ofnac, des investigations ont été menées et elles ont permis de relever certaines infractions. D’après le rapport, Lamine Sambou, Ndèye Sène Thiam Mouhamadou Mody Diallo, Papa Tagouth Top et Alassane Samb qui ont profité des salaires fictifs, de juin 2013 à avril 2018, sont susceptibles de poursuites pour des faits d’association de malfaiteurs, de faux, usage de faux portant sur des documents administratifs et d’escroquerie portant sur des deniers publics, estimés approximativement à 8.667.764 Fcfa.

Poursuivant, le rapport indique que les investigations ont conclu qu’Alassane Samb,Yankhoba Mbodji, et Ange Kabatou, pour avoir validé sans preuve de livraison le procès-verbal de réception, sont susceptibles d’être poursuivis pour faux et usage de faux portant sur des documents administratifs.

Enfin, note le rapport, Ndeye Sène Thiam et El Hadji Ibrahima Hamet Sow qui se sont partagés la somme de 8.473.500 FCFA destinée à l’achat de denrées alimentaires sont susceptibles d’être poursuivis pour faux et usage de faux portant sur des documents administratifs et escroquerie sur des deniers publics. D’ailleurs, à la suite de son examen par l’Assemblée des membres de l’OFNAC en sa séance du 03 juin 2021, le rapport d’enquête a été transmis au Procureur de la République.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.