.
vendredi, mai 17, 2024
.
Accueil A la Une Les nouvelles «ordonnances» de Macky

Les nouvelles «ordonnances» de Macky

par pierre Dieme

Emigration irrégulière, cherté des prix des denrées et services, fixation des prix au producteur d’arachide, étaient au menu à la table du Conseil des ministres

L’émigration irrégulière, un phénomène qui a pris de l’ampleurs ces derniers mois, dépassant même les vagues de départs enregistrées en 2026, avec son cortège de morts et disparus en mers et dans le désert du Sahara, s’est à nouveau invitée à la table du Conseil des ministres hier, mercredi 8 novembre 2023. Il a également été question, entre autres, de la maîtrise durablement les prix des denrées de consommation courante et des services essentiels tels que l’eau, l’électricité, le téléphone, internet… et la campagne de commercialisation agricole, avec le président Macky Sall qui ordonne la fixation dans les meilleurs délais des prix au producteur d’arachide.

LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE : MACKY SALL PRONE DES MESURES

Alors que les départs se multiplient, plusieurs personnes ont perdu la vie, ces derniers jours, notamment dans le naufrage de leurs embarcations, en partant pour les côtes espagnoles. Pis, les médias ont rapportés qu’une pirogue ayant quitté Bargny, avec à son bord près de 300 migrants, a été retrouvé avec seulement que 25 survivant. «Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat a évoqué la stratégie nationale de Prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier Ministre, en relation avec les Ministres directement concernés (Intérieur, Forces armées, Justice, Affaires étrangères et Sénégalais de l’Extérieur, Jeunesse, Emploi et Entreprenariat, Pêche et Economie maritime…) et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la problématique, de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence, afin de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national», informe le communique du conseil.

MAITRISER DURABLEMENT LES PRIX DES DENREES DE CONSOMMATION COURANTE  DE L’EAU, L’ELECTRICITE, TELEPHONE, INTERNET…

Dans un autres registre, abordant les performances économiques du Sénégal et la maîtrise stratégique des finances publiques et de l’environnement des affaires, le Chef de l’Etat «a salué les conclusions de la récente mission du FMI au Sénégal en félicitant le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et leurs services pour le travail remarquable accompli, au regard des efforts de relance économique post-Covid 19 et des progrès notés dans la mobilisation des ressources et l’optimisation de la dépense publique ; laquelle doit être davantage orientée vers l’investissement productif». Selon la source, «face aux défis conjoncturels liés à la situation internationale actuelle, le Président de la République a indiqué au Gouvernement la nécessité : d’asseoir les marges de manœuvres budgétaires et financières de l’Etat avec notamment une baisse des dépenses fiscales ; de mettre en œuvre un Plan d’urgence de digitalisation intégrale des régies financières ; de veiller à l’application rigoureuse des dispositions de la loi d’orientation sur le secteur parapublic, la gestion du portefeuille de l’Etat et le contrôle des entreprises bénéficiant du concours financier de la puissance publique ; de maitriser durablement les prix des denrées de consommation courante et des services essentiels (eau, électricité, téléphone, internet…) ; de poursuivre les efforts d’amélioration du pouvoir d’achat et du bien-être des populations ; d’accélérer la finalisation de certaines réformes phares pour l’amélioration de l’environnement des affaires et l’intensification de la mise en œuvre de la politique d’industrialisation avec la création des zones économiques spéciales et la montée en puissance des agropoles ; d’accélérer la réorganisation du secteur aurifère avec la mise en place, avant la fin du mois de décembre 2023, d’un Comptoir national de contrôle et de commercialisation de nos ressources en or».

CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION AGRICOLE : FIXAION DANS LES MEILLEURS DELAIS DES PRIX AU PRO- DUCTEUR D’ARACHIDE

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur, entre autres sujets, «le lancement de la campagne de commercialisation agricole : en demandant au Premier Ministre et au Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures appropriées pour la fixation dans les meilleurs délais des prix au producteur d’arachide et de veiller au suivi permanent du bon déroulement de la campagne de commercialisation agricole.» En conseil des ministres, il a évoqué sa «tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick : prévue du 13 au 18 novembre 2023, en demandant au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour la bonne organisation du Conseil présidentiel, des visites et inaugurations prévus dans chaque région».

PREFECTURE DE DAKAR : Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye succède à Mor Talla Tine

Dakar a un nouveau préfet. Au titres mesures individuels du Conseil des ministres d’hier mercredi, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, qui était jusque-là le chef de l’exécutif départemental de Ziguinchor, à a été affecté à la capitale Sénégalaise, en remplacement de l’actuel gouverneur de Ziguinchor. «Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du département de Ziguinchor, est nommé Préfet du département de Dakar, en remplacement de Mor Talla Tine, appelé à d’autres fonctions», lit-on dans le communiqué du conseil. Ce conseil a consacré un vaste chamboulement de l’administration territoriale allant des adjoints aux gouverneurs de régions, aux préfets de départements et sous-préfets d’arrondissements. Bref, 11départements ministériels ont été concernés par les mouvements, particulièrement le ministère de l’Intérieur avec presque 50 nominations.

DOUANES SENEGALAISES : Le colonel Mbaye Ndiaye, nouveau directeur général

Les Douanes sénégalaises ont un nouveau patron. Au titre des mesures individuel, le président de la République, Macky Sall à l’issue du Conseil des ministres, tenu hier mercredi, a nommé le colonel Mbaye Ndiaye, Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, nouveau Directeur général des Douanes. Il remplace à ce poste Abdourahmane Dieye, à la tête des soldats de l’économie depuis 2020, appelé à d’autres fonctions. Déjà, en janvier dernier, le colonel Mbaye Ndiaye avait été nommé Coordonnateur de la Direction générale des Douanes à l’issue d’un Conseil des ministres. C’est désormais Malick Mbaye, Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, qui est le nouveau Coordonnateur de la Direction générale des Douanes. Ce dernier cède son poste à Issa Niang, Inspecteur principal des Douanes, nommé Directeur des enquêtes douanières.

EAUXET FORETS : Baidy Ba cède la place à Babacar Dione

Les Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols aussi changent de chef. Au titre des mesures individuelles du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Babacar Dione, ingénieur des Eaux et Forêts, précédemment Adjoint au Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols, est nommé Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols, en remplacement de Baidy Ba, appelé à d’autres fonctions.

FONGIP : Néné Fatoumata Tall remplace Thérèse Faye

L’ancien ministre de la Jeunesse et ancienne coordonnatrice du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal est «recasée» au FONGIP. Néné Fatoumata Tall, nommée parle chef de l’Etat, en Conseil des ministres, hier mercredi, administrateur du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires. Elle remplace à ce poste Thérèse Faye Diouf, devenue ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale.

 SOCIETE ANONYME «LES GRAND STRAINS DU SENEGAL SA» Oumar Amadou Sow, nouveau Directeur général

Au titre du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement : Monsieur Oumar Amadou SOW, Spécialiste en Gestion des entreprises, est nommé Directeur général de la Société Anonyme «les Grands Trains du Sénégal SA». Au ministère des Sports, des changements sont aussi intervenus. L’inspecteur de l’Education, populaire de la Jeunesse et des Sports, Lazard Sarr, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières. Marième Kane Diallo est nommée directrice de la formation et de la coopération. Cheikh Tahirou Fall est devenu le directeur du Sport de haut niveau. Gilbert Sidy Lamine Mbengue est nommé directeur des activités physiques et sportives. Cheikh Ibrahima Sarr, ingénieur de conception en génie civil, est nommé directeur des Infrastructures sportives.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.