Le Mali n’en peut plus de voir les soldats européens, particulièrement français sur son territoire. Il avait déjà exigé le départ des forces européennes il y a quelques semaines. Mais hier, dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement de la Transition, Abdoulaye Maïga, Bamako annonce avoir rompu les accords de défense avec Paris. Il s’agit des « Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) qui fixent le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba », et du « traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France ».
Le Mali met sur la balance de sa décision, entre autres, « l’attitude unilatérale » de la France lors de la suspension en juin 2021 des opérations conjointes entre les forces françaises et maliennes, l’annonce en février 2022, « encore sans aucune consultation de la partie malienne », du retrait des forces Barkhane et Takuba, et les « multiples violations » de l’espace aérien malien par les appareils français. Les Européens s’étaient donné un délai. Mais là, c’est une autre pression.
C’est du populisme bête et idiot de cette bande de connards de Goïta et de ses colonels putschistes !! La France ne parle même plus du Mali idiot ! Goïta et sa racaille en kaki a déjà vendu toutes les terres aurifères du Mali à des privés russes ! Et pire, les mercenaires de Wagner sont en train de massacrer des centaines de villageois maliens et de la pire manière… Même les activistes et les opposants maliens comme Clément Dembélé dénoncent chaque jour les terribles exactions des mercenaires russes. Mais tant pis pour vous puisque vous avez voulu être les pires idiots de la terre ! Ce pays court tout droit vers une somalisation certaine…
Way cool, some valid points! I appreciate you making this article available, the rest of the site is also high quality. Have a fun.