L’instruction, dans l’affaire Pape Alé Niang, est terminée. Le Juge d’instruction l’a notifiée aux avocats du journaliste qui devront donner leurs avis.
« Le juge d’instruction vient de donner avis aux avocats de Pape Alé Niang que l’information est terminée et le dossier mis à leur disposition pour 3 jours avant d’être transmis au procureur de la République pour ses réquisitions définitives », a annoncé Me Ciré Clédor Ly.
La robe noire explique que le parquet aura 15 jours pour ce faire, et le juge prendra probablement une ordonnance de renvoi en correctionnelle, même si la défense est d’avis que les infractions retenues par le parquet à ce stade ne sont pas avérées.
« Le magistrat instructeur reprendra de nouveau son indépendance pour maintenir le journaliste en détention jusqu’à sa comparution devant la juridiction de jugement, ou ordonner sa mise en liberté provisoire pour préserver la présomption d’innocence dont il bénéficie et ne pas abuser de ses pouvoirs », ajoute l’avocat de Pape Alé Niang.
Il soulignera, cependant, qu’au vu l’état de santé du journaliste, la défense espère que l’épilogue de cette procédure ne connaîtra plus de retard, « avec des lenteurs qu aucune complexité du dossier ne pourrait justifier. »
Youssouf SANE
La balle est dans le camp du juge. Si PAN meurt c’est lui l’unique responsable de cette mort. Maky et le procureur n’y sont pour rien. Il faut que le juge ait le courage de le libérer et ne pas se préoccuper de ce que va penser Maky ou le procureur. Déjà le dossier est totalement vide. On n’emprisonne pas un journaliste d’investigation sur des arguments aussi légers. Les soit disant secrets défense ne le sont pas. Même si c’était la cas, ce n’est pas à PAN de les garder. Il y a des agents secret payé pour ça. On serait d’accord pour l’emprisonnement de PAN s’il avait divulgué la cartographie de nos sites nucléaire et du bunker du gouvernement à une armée d’un pays en guerre contre nous. Mais là on a emprisonné PAN pour des argument dignes de l’enfantillage