Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines
  • Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération
  • Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La presse se radicalise au sujet de l’emprisonnement de Pape Alé Niang
A la Une

La presse se radicalise au sujet de l’emprisonnement de Pape Alé Niang

Par Dakar Matin17 novembre 2022Aucun commentaire1 051 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le bras de fer entre le régime en place et la presse se poursuit. Le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, du nom du journaliste d’investigation placé sous mandat de dépôt le mercredi 9 novembre 2022, défie le gouvernement

Le torchon brûle entre le gouvernement du Sénégal et les acteurs des médias. Le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, du nom du journaliste d’investigation placé sous mandat de dépôt, le mercredi 9 novembre dernier, a organisé son propre «Conseil des médias» le jour même où se tient le Conseil des ministres officiel. Ce, pour exiger la libération sans condition du journaliste, par ailleurs, directeur de publication du site d’informations DakarMatin. Ce rendez-vous parallèle a eu lieu hier, mercredi 16 novembre, à la Maison de la presse Babacar Touré.

Le bras de fer entre le régime en place et la presse se poursuit. Le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, du nom du journaliste d’investigation placé sous mandat de dépôt le mercredi 9 novembre 2022, défie le gouvernement du Sénégal. Il a organisé son propre «Conseil des médias» le même jour où se déroule habituellement le Conseil des ministres, une réunion hebdomadaire officielle du gouvernement présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall. Lors de ce rassemblement parallèle organisé hier, mercredi 16 novembre, à la Maison de la presse Babacar Touré, les acteurs des médias ont brandi des brassards rouges et exigé la libération inconditionnelle de leur confère, le directeur de publication du site d’informations DakarMatin. «Je dois d’abord commencer par dire la signification de la manifestation de la journée d’aujourd’hui. Cette manifestation est un des points inscrits dans le plan d’actions qui a été élaboré par le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang», a précisé le journaliste Momar Diongue, membre du collectif. «Pourquoi avons-nous choisi ce rassemblement en direction de la marche ? Pourquoi ce jour ? C’est parce que ce mercredi correspondant à la tenue du Conseil des ministres au Palais de la République où le président de la République Macky Sall rencontre ses ministres pour discuter avec eux de la marche des affaires du pays. Et nous, aujourd’hui, notre Conseil des ministres, c’est ce Conseil des médias que nous tenons pour parler aux Sénégalais sur un point qui nous tient vraiment à cœur, à savoir la libération de Pape Alé Niang.»

Et d’ajouter : «Cette manifestation est aussi destinée à rassembler toute la corporation autour de cette cause. Jusque-là, nous avons eu à rencontrer, en tant que Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, les avocats qui assurent sa défense, les organisations des droits humains. On s’est dit qu’il y avait lieu, à quelques jours de la marche prévue vendredi prochain, de rassembler toute la corporation pour préparer la mobilisation. C’est donc une sorte de veillée que nous organisions aujourd’hui. Nous convions tous les Sénégalais à en comprendre le sens et à savoir que si nous en sommes aujourd’hui là, c’est parce qu’il y a une obligation que nous avons vis-à-vis du peuple que nous voulons respecter et qui nous vaut, aujourd’hui, des brimades, des agressions contre la profession, des injures, des propos calomnieux et même la prison ; comme c’est le cas aujourd’hui avec Pape Alé Niang.» Le journaliste et analyste politique insiste qu’il «faudrait que les Sénégalais sachent qu’au-delà de Pape Alé Niang, c’est un combat pour la liberté au Sénégal, pour la démocratie et pour la liberté d’expression.»

LE SÉNÉGAL SUR LA LISTE ROUGE DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) ?

Momar Diongue de mettre en garde le gouvernement de Macky Sall. «Tant que Pape Alé Niang sera dans les lieux de détention, nous allons continuer à mettre la pression sur le gouvernement. Sous ce registre, nous venons d’avoir aujourd’hui un soutien de taille à travers le Comité pour la Protection des Journalistes basé aux États-Unis et qui est l’équivalent de Reporter sans Frontières, qui s’est engagé, si au-delà du 1er décembre Pape Alé Niang n’est pas libéré, d’inscrire le Sénégal sur la liste rouge des pays où les journalistes sont malmenés ou en danger. Ce qui serait très dévalorisant pour l’image de notre pays», a-t-il, notamment dit.

Quant au représentant de Reporter Sans Frontières (RSF) au Sénégal, Sadibou Marone, il a de son côté, exprimé le soutien de son organisation aux journalistes manifestants. «Je suis venu vous apporter la solidarité internationale de Reporter sans Frontières, à travers l’ensemble de ses réseaux dans 180 pays dans le monde, y compris le Sénégal. Le message que nous avons lancé le 6 novembre, quand Pape Alé a été interpellé, reste le même. C’est un message clé. La place de Pape Alé n’est pas la prison», a déclaré M. Marone devant ses confrères. Non sans indiquer : «Dans un pays comme le Sénégal, il est vraiment très anachronique d’arrêter un journaliste et de le mettre en prison.»

«LES ASSOCIATIONS DE PRESSE SONT TRES OUVERTES POUR PARLER AVEC LES AUTORITES, SE METTRE AUTOUR D’UNE TABLE ET DISCUTER»

Dans la même veine, le journaliste du quotidien national «Le Soleil» invite à la libération de son confrère et appelle les autorités à s’ouvrir au dialogue. «J’en profite pour demander aux autorités de libérer Pape Alé Niang. Sa place n’est pas la prison. J’en profite également pour apporter notre soutien à la Coordination des Associations de Presse du Sénégal (CAP), avec laquelle nous sommes en train de travailler pour porter davantage le plaidoyer. Et quand je dis plaidoyer, je ne dis pas pression, ça veut dire que les associations de presse d’une manière générale sont très ouvertes pour parler avec les autorités. De l’autre côté, nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles puissent avoir la même dimension que les associations de presse pour pouvoir se mettre autour d’une table et discuter. Il y va des enjeux démocratiques dans ce pays-là, mais il y va surtout fondamentalement de la liberté de la presse», a plaidé le représentant de RSF au Sénégal.

Par ailleurs, le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang a profité de cette tribune pour donner rendez-vous à tous les Sénégalais pour la prochaine marche en soutien au journaliste incarcéré, prévue ce vendredi à 15H, avec comme point de départ devant le portail l’ex-Ecole normale supérieure (ENS, actuel FASTEF). Ensuite, les manifestants vont rallier ensemble le rond-point Jet d’Eau où les prises de parole auront lieu. Pape Alé Niang est poursuivi des chefs d’inculpation suivants : «divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques», à en croire Me Cheikh Koureyssi Ba, l’un de ses avocats. Le directeur de publication de DakarMatin risque cinq (05) ans de prison.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025224 Vues

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 202592 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202554 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202553 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202545 Vues

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 202544 Vues

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 202530 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202524 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 202512 Vues

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 202512 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 202511 Vues
Ne ratez pas!
Education

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

Par Dakar Matin17 juillet 202544 Vues

Le Sénégal se prépare à une révolution éducative. Le Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé…

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 2025

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 2025

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 2025

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 347 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 964 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.