Soham Wardini n’a jamais été d’accord avec la démolition du marché de Sandaga. La maire de Dakar était favorable à sa réhabilitation. C’est pourquoi, la commune du Plateau, auteure de cette démolition, a été attaquée en la justice. Soham Wardini, qui a donné l’information, à l’émission JDD, renseigne que le dossier suit son cours au tribunal. « Je rappelle que ce marché appartient à la ville de Dakar. Quand on a effectué sa démolition, avec l’acte 3, il est resté à la ville de Dakar. C’est un bien de la ville. En tant que maire, je dois défendre le patrimoine de la ville. (…). J’attendais, lorsqu’un bon jour, j’ai vu un appel d’offre. C’est par la suite que j’ai alerté, mais les gens n’ont pas réagi jusqu’au jour où j’ai vu qu’ils avaient commencé à démolir le marché. À l’époque, j’aurais pu emmener les volontaires de la ville s’opposer à cette démolition. Mais, je ne suis pas ce genre de personne. Et puis, c’était en tant de Covid. Nous avons convoqué une réunion de Conseil municipal, et nous avons discuté de Sandaga. C’est par la suite que nous avons décidé de saisir la justice. L’affaire est en cours dans les juridictions. Nos avocats sont en train de suivre le dossier », a laissé entendre Mme Wardini.
Abordant la salubrité dans les artères de ma capitale, la maire sortante de la ville de Dakar, candidate à sa propre succession, promet de continuer les opérations de désencombrement, une fois réélue. « Pour que la mobilité soit réelle à Dakar, il faut dégager tout le territoire. On a essayé plusieurs fois à le faire. On désencombre, mais la nature a horreur du vide. Si l’on n’aménage pas, les gens reviennent. Nous sommes prêtes à poursuivre ces opérations de désencombrement. Et cette fois-ci, on espère que ça sera la bonne », a-t-elle déclaré. Pour Mme Wardini, le programme ‘’Dakar Ville Propre’’ doit être une réalité’’. « On ne peut pas vivre dans un environnement aussi sale et être en bonne santé. Nous devons revoir nos comportements », a-t-elle sensibilisé.
La démolition de Sandaga a été une grosse bêtise. Le marché était vieux. Mais il fallait le rénover comme on l’a fait avec le marché Kermel par Maitre Wade. Quand on détruit tous les vestiges et monument d’une ville, on efface son histoire. Dans tous les pays qui connaissent la valeur de leur histoire nationale, on prend soin de maintenir les vieux édifices pour témoigner de la richesse de leur patrimoine historique. C’est le cas partout en Europe où l’on trouve des édifices datant de plusieurs siècles. C’est aussi le cas en Asie et en Amérique Latine. Donc si le Sénégal continue de détruire tout ce qui témoigne de son passé on finira pas croire qu’il n’existait rien avant les années 60. Si Senghor était vivant il ferait tout pour qu’on ne démolisse pas Sandaga. Au moins il était un intellectuel et connaissait l’importance pour un peuple d’avoir une histoire et des édifices qui en témoignent pour le générations futures
My brother suggested I might like this web site. He was once totally right. This put up truly made my day. You cann’t consider just how much time I had spent for this info! Thanks!