« Des politiciens ont changé mes propos
A Tivaouane, ce samedi, le Président Macky Sall a soutenu mordicus n’avoir jamais traité les marabouts de « citoyens ordinaires » en 2012. Il accuse des « politiciens » d’avoir changé ses propos qui faut-il le rappeler avaient suscité un tollé.
« Des politiciens ont changé mes propos. Ils soutiennent que j’ai dit que les marabouts sont de simples citoyens. Dieu sait que je n’avais pas dit ça. J’ai dit que les marabouts sont des citoyens. N’est-ce pas ? Un citoyen c’est quelqu’un qui fait partie de la vie de la nation », a-t-il expliqué lors de la cérémonie officielle de la commémoration du centenaire de Seydi El Hadji Malick Sy.
Un peu plus tôt dans la journée, le Chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de niveau 3 de Tivaouane d’un coût de 46 milliards de francs Cfa. La structure sanitaire va d’ailleurs porter le nom de Seydi El Hadji Malick Sy. La livraison est prévue en décembre 2023 après 18 mois de travaux.
actu221
les vars vont sortir bientot
La loi pour tous !
Après la sortie de Madame Aminata Tall, d’aucuns ont crié haro !
Pourtant, en revisitant la question sous l’éclairage du code électoral, on ne peut pas manquer de se demander comment pourrait-on prétendre élire la représentation nationale en l’absence des deux coalitions qui représentent au bas mot les 3/4 de la population, à savoir Benno Bokk Yaakaar et Yewwi Askan Wi qui chemine avec Wallu Senegal ?
Car, le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome et le Conseil Constitutionnel ont bel et bien éliminé la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar des élections législatives du 31 juillet prochain.
En effet, lorsque Antoine Diome déclare irrecevable les suppléants qui figurent sur la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar, il la rend automatiquement incomplète au regard de l’article 154 du Code Électoral.
L’article 154 du Code Électoral exige, pour la recevabilité de chaque liste nationale, la présence de 50 suppléants.
Il s’agit d’un impératif catégorique que le législateur a posé et auquel le Conseil Constitutionnel ne peut déroger, a fortiori le ministre de l’Intérieur.
En disposant que « chaque liste de candidats au scrutin de représentation proportionnelle avec liste nationale comprend 50 candidats suppléants », la loi ne prévoit aucune cause dérogatoire et, par conséquent, toute liste ne comportant pas 50 candidats suppléants est irrecevable.
Face à cette situation, Macky Sall doit agir en tant que chef de l’État qui a prêté serment de veiller au respect de la Constitution et des lois (article 37 de la Constitution).
C’est pourquoi, au cas où Benno Bokk Yaakaar serait admis par l’administration à se présenter aux élections en violation de la loi, la coalition Yewwi Askan Wi serait en droit d’exiger l’égalité devant la loi, tel que lui reconnait la Constitution.
Pour notre part, nous pensons que pour ne pas tomber dans la déraison, il est souhaitable d’éviter les extrêmes, parce que l’intérêt supérieur de la Nation doit primer sur tout.
Macky toi aussi on est pas amnésique du tout…
Tu portais un boubou traditionnel quand tu disais cela..
Et demain aussi tu vas nous sortir quelque chose du genre j’ai jamais dis que je ferais pas de troisième mandat.
Et là, on verra bien avec toi , lo beugeu rek nipu dem si… De toute façon tout dépend de toi , soit c’est du soft ou du hardcore original.. je parle de ton départ de ce pays.
Var?
Écoutez le Yolom Guénio sodomiseur international Sonko Violeur : « il est idiot d’aller risquer sa vie dans des manifestations politiques où vous serez les seuls sacrifiés »…. aux sénégalais appelés à manifester le 29 juin de juger…
Lemzo mi kou kham sodomiser. Lolou rekk la papam done deff yayam.
Au fait l’affaire Adji Sarr ???
Elle serait tombée en eau de boudin haha… (xaxataay).
Il faut etre machiavélique pour se livrer à des pratiques aussi dégradantes pour notre pays, au dela meme de l’individu qui était visé.
Sabaye le grand gigolo motakh tu penses tjrs négatif PROS mou selleu mi qui est 5000fois plus digne plus pieux plus integre k toute ta lignée de lemsoss ou lem zoo. Ta place c parc hann. Macky mom ses diaroul door sa dom. J ferais 5ans il fait 7. Patire avant parti mtn parti petit frères tonton cousin cousine benno bokk yassa etc, etc. On va encore souffrir d’ici 2024 shtttt
Wakhou macky sall mome diaroul dorre sa dome. Doul kate la te doussi rouss. Dafa ame maladie fene.
C’est une vraie malédiction d’avoir un président menteur………les conséquences peuvent être suicidaires.
Une calamité, ce type au pouvoir
IL MENT COMME IL RESPIRE……..RAISON SUFFISANTE POUR QUE LE PEUPLE NE LUI FAIT PLUS CONFIANCE.
SE Président Macky pour reprendre vos propos : Vous aviez dit que 《 les marabouts sont des citoyens ordinaires 》 hé..Macky sachez le messager D’Allah Mouhamed psl a dit dans un hadith : il ya 3 types de personnes que Dieu ne regardera pas et ne leur adressera pas la parole le jour de la résurrection
1°) L’homme âgé fornicateur
2°) Le Roi (Président) menteur
3°) Le Pauvre Orgueilleux
Wa Salam Attention Président Macky le pouvoir ne vaut pas certaines choses…
Nitt bi de aye wakham doff yi rekk laye teunk. Cest pas possible comment il peut mentir. Devant le peron de l’elysee, a washington, oua, cedeao partout il avait jure de refuire son mandat. Mais, doul rekkkk. Doul kesse
Changement carte nationale d’identité; Changement permis de conduire et carte grise…; emprunt obligataire et sukuk…. ou sont passés ces milliards et quel ministre gérait ces opérations….. et si nos braves pape alé niang et autres journalistes d’investigations pouvaient nous expliquer les processus du début… à la fin et nous indiquer les résultats et fruits de ces collectes de fonds