.
jeudi, mai 9, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique «Macky Sall gagne partout, même à Rufisque, mais aux locales, ses candidats sont battus»

«Macky Sall gagne partout, même à Rufisque, mais aux locales, ses candidats sont battus»

par pierre Dieme

La bataille de leadership fait rage dans le département de Rufisque entre le ministre Oumar Guèye et Ismaël Madior Fall. Ce dernier estime que le maire de Sangalkam ne peut pas s’immiscer dans le processus d’investiture des candidats dans cette localité

La bataille de leadership fait rage dans le département de Rufisque entre le ministre et porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye et le candidat déclaré à la mairie de ladite ville, Ismaël Madior Fall. Levant un coin du voile sur leurs relations, l’ancien ministre de la Justice a laissé entendre que le maire de Sangalkam ne peut pas s’immiscer dans le processus d’investiture des candidats dans cette localité.

La bataille de Rufisque risque d’avoir lieu. En effet, en perspective des élections territoriales prévues le 23 janvier prochain, les ministres du département multiplient les sorties et les alliances afin de ratisser large. « On ne peut pas créer de dualité avec le ministre Oumar Guèye à Rufisque. Nous avons des relations correctes et cordiales. Nous ne sommes pas en compétition aussi parce qu’il n’habite pas à Rufisque. Ce n’est pas un citoyen de la ville de Rufisque mais de Sangalkam.

 A Sangalkam, il peut se battre pour qui va être investi. Mais à Rufisque, il ne peut pas s’immiscer dans le processus d’investiture à Rufisque”, a laissé entendre l’ancien ministre de la Justice qui souhaite un processus endogène d’investiture à Rufisque. C’est-à-dire, dit-il, des candidatures portées par les enfants de Rufisque.

Sur ce même registre, étant convaincu que le consensus ne se décrète pas, le membre du Secrétariat exécutif de l’Apr dit engager le processus pour discuter et mener des concertations sur les candidatures au niveau de leur parti et au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. ‘’Je suis en train de mener des concertations au niveau de l’Apr pour que ma candidature, à défaut d’être unanimitaire, soit au moins consensuelle. A défaut, qu’elle soit au moins largement majoritaire.

Puis le deuxième niveau, c’est au Benno Bokk Yaakaar parce que l’Apr n’est pas seul. Il est dans le cadre d’une coalition gouvernante”, a expliqué Ismaël Madior Fall qui veut également être un candidat citoyen porté par les acteurs de la pêche, du transport, de l’artisanat, du marché. Ce qui, au-delà de leur parti, dit-il, est le socle de légitimité au niveau de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui est l’étendard politique.

Sur la candidature en perspective de l’actuel président du conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye, Pr Ismaël Madior Fall laisse entendre : ‘’Jusque-là, moi, je croyais que M. Souleymane Ndoye était candidat au conseil départemental. Parce que je sais qu’il a un mandat, président du conseil départemental et il a eu à faire des choses. Je croyais qu’il allait rendre compte de sa gestion et solliciter un second mandat. Parce que je ne l’ai jamais entendu déclarer où proclamer sa candidature. Maintenant s’il déclare sa candidature, on pourrait, en tant que membre du même parti politique et en tant que parent Rufisquois donc concitoyen, discuter et arrêter de concert la meilleure formule qui soit gagnante aux élections locales.” Parce qu’au fond, estime le candidat déclaré à la mairie de Rufisque, il s’agit de renouveler l’offre des candidats, renouveler le visage des candidats dans la Ville. ‘’C’est de cela qu’il s’agit. Car le Président Macky Sall gagne partout, même à Rufisque lors des Présidentielles. Mais aux Locales, ses candidats sont battus. Il y a un problème”, peste l’Apériste.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.