Le Directeur du Budget, Moustapha Bâ, a relevé samedi que le président Macky Sall est en train de payer 1.500 voire 2.000 milliards FCFA des dettes contractées par l’État du Sénégal sous les régimes de Diouf et de Wade, lors d’une rencontre des cadres de la mouvance présidentielle.
« Le cours de la dette, c’est ce qu’on a décaissé et qu’on n’a pas encore remboursé. Dans le stock de la dette qui fait plus de 8000 milliards FCFA, le président Macky Sall est en train de payer 1.500 voire 2.000 milliards FCFA des dettes contractées sous le régime de Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Donc, la dette transcende les régimes », a-t-il expliqué.
Évoquant le programme de résilience économique et sociale (Press) estimé à 1.000 milliards FCFA, M. Bâ a donné quelques détails sur l’état d’exécution qui est reparti en deux parties. Il s’agit des dépenses décaissables de l’ordre de 628 milliards FCFA cash et des dépenses fiscales, c’est-à-dire la renonciation de recettes de l’État de l’ordre de 71 milliards FCFA, à peu près 372 milliards FCFA.
Ce qui montre selon lui, que l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre adéquate de ce programme a été exécuté avec succès, compte tenu d’une mobilisation satisfaisante des ressources et aussi de la célérité des procédures de contractualisation.
Il n’est pas digne d’être un Haut fonctionnaire.
Voici la preuve de la politisation néfaste de l’administration.
Franchement ce mec est nul. Un haut fonctionnaire ne doit pas faire de tel déclaration. La continuité de l’État qu’est ce qu’il en fait. Combien de dette Macky laissera t-il à son successeur ? Dieu seul sait.
Et qui payera ses dettes à lui ,minable de petit fonctionnaire ?
Qui va payer pour lui ces 9000 milliards de dette.
Un directeur du budget qui tient un discours politique et non technique. C’est pathétique, pathétique, pathétique.
Ce gars ne mérite pas d’être un haut fonctionnaire. Le propre de l’administation c’est la continuité. j’aime bien qu’il parle de la dette laissé par les présidents DIOUF et WADE, aussi serait-il mieux qu’il donne les vrais chiffres des dettes contractés par notre actuel prési depuis 9ans notamment les +7000Milliards du groupe de paris, Levée de fonds (emprunts obligataires) MCI, BAD entres autres. Cela pourrait aider les présidents-aspirants à mieux appréhender la merde qui les attend.
ca c,est le nouveau type de foncionnaire de vrais leche CUL..GNIO KHAMNE FEENE REK.
vraiment, le Senegal est descendu trop bas avec ces hauts fonctionnaires de bas étage. Cela se voit que le niveau intellectuel et un débat de haut niveau du pays a dégringolé depuis l époque des Senghor, Sembene, Cheikh Anta Diop, etc. Bien dit dans le poste de Citoyen « qui payera ses dettes a lui? », n est ce que pas le president qui succedera a Macky Sall payera les dettes contractees par ce dernier? Vraiment, ce gars ne sait pas que L ETAT EST UNE CONTINUITE, terre-a-terre ! meme les enfants du primaire le savent. Diouf, n a-t-il pas paye les dettes contractees par Senghor? Wade celles contractees par Diouf? Il en sera ainsi dans 100 ans. De vrais nullards, médiocres, incompetents et hypocrites sont a la tete de ce pays en ce moment
Peut on reprocher à l’état sa continuité ?
Combien de dettes allez vous laisser, vous aussi au prochain président ?
On bien allez vous payer toutes vos dettes mirobolantes qui ont servi surtout à vous remplir les poches ?
C’est vraiment minabillissime ce genre de remarque hypocrite et indigne.
Un fonctionnaire doit avoir de la hauteur, s v p .
Le président macky sall tire tout le pays, administration comprise, vers le bas des bas, avec l’hyper-corruption d’état, la justice politisée, l’impunité pour les voleurs de milliards et des milliards et l’indignité à tous les étages,…
Franchement ce mec est nul. Un haut fonctionnaire ne doit pas faire de tel déclaration. La continuité de l’État qu’est ce qu’il en fait. Combien de dette Macky laissera t-il à son successeur ? Dieu seul sait.
Est-ce que ce type a fait des études ? N’importe quel étudiant est capable de comprendre que la continuité de l’état oblige les gouvernements successifs à honorer les engagements des gouvernements précédents. Diouf a payé les dettes de Senghore, Wade a payé les dettes de Diouf et Senghore, ainsi de suite. La question est de savoir quel est le président qui a lus plus emprunté. Senghore, Diouf, Wade ou Maky ? Il y a de fortes chances pour que ce soit Maky
et tu es la bien vivant à nous le dire
mais les dettes de MS personne ne pourra nous le dire en chiffre exacte au moment venu
De grâce Macky Sall ne paie pas de dette, c’est l’état QUI PAIE LES DETTES DU SENEGAL. IL YA TROP D’AMALGAMES. AH!
Ce Mr est un voleur ces une bande de copains entre lui AmAmadou Ba et l’ancien directeur de de cabinet d’amadou Ba tôt ou tard n’échapperons pas ils ont pilier le le pays avec leurs patrons