.
vendredi, avril 26, 2024
.
Accueil A la Une Le parti de Robert Sagna zappé à Ziguinchor

Le parti de Robert Sagna zappé à Ziguinchor

par pierre Dieme

Une mise à l’écart qui suscite beaucoup d’interrogations dans les grands lieux de rencontre de la ville de Ziguinchor

A l’issue des investitures de la coalition BBY dans le département de Ziguinchor, le constat est qu’aucun responsable du RSD/TDS, le parti de l’ancien maire et ex-ministre d’Etat Robert Sagna, n’a été choisi pour diriger une liste ni pour les communes ni pour le conseil départemental. Tous les responsables investis sont de l’Apr.

Une mise à l’écart qui suscite beaucoup d’interrogations dans les grands lieux de rencontre de la ville de Ziguinchor. En fait, Robert Sagna est le président de la coalition présidentielle dans la région de Ziguinchor. Par conséquent, aux yeux de beaucoup d’observateurs, c’est incompréhensible que son parti soit zappé sur toute la ligne au profit de l’Apr, alors que c’est lui, à chaque fois, qui fait tout le travail pour faire vivre la coalition. C’est lui Robert Sagna, par exemple, qui va au charbon pour éteindre le feu à chaque fois que la tension monte au sein de l’Apr, un parti présidentiel secoué par d’interminables frondes à Ziguinchor. Il joue ce rôle de vieux sage depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir. Il faut noter également que malgré son âge très avancé aujourd’hui, il n’a jamais fait relâche, est toujours dans l’arène et travaille pour le triomphe de la coalition présidentielle. Il est l’un des principaux artisans de toutes les victoires enregistrées par Macky Sall dans la région de Ziguinchor depuis l’avènement de ce dernier au pouvoir en 2012.

Et la débâcle à la présidentielle de 2019 n’a pas fait fléchir « Sagna Doba » comme l’appellent affectueusement ses amis. A preuve, après cette défaite, l’ancien baron du Parti socialiste a fait le tour de plusieurs localités de la région pour tenter de récupérer les bastions perdus. Sur un autre plan, il faut relever aussi que l’ancien maire de Ziguinchor est la pièce maîtresse de Macky Sall pour la recherche de la paix en Casamance.

Ce depuis les premières heures de la prise du pouvoir par l’actuel président. On se rappelle encore de la libération inespérée des soldats qui avaient été faits prisonniers en 2010 par Salif Sadio, sous l’ère du président Wade, survenue tout juste après l’accession de Macky Sall au palais présidentiel. Une libération dont l’artisan n’était autre que Robert Sagna dont l’influence auprès de l’ancien président gambien Yaya Jammeh et des responsables du Mfdc avait permis de décanter la situation. C’est aussi grâce à lui que les démineurs de l’Ong Handicap International, pris en otage par le chef de guerre César Atoute Badiate, à la frontière bissau-guinéenne en 2013, avaient été libérés.

Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Robert Sagna parcourt infatigablement tous les coins et recoins de la Casamance et mène des actions de dialogue mais aussi de sensibilisation pour l’avènement d’une paix définitive dans la région. Ses démarches n’ont pas encore permis d’obtenir une paix définitive, mais il est à noter que beaucoup d’avancées ont été enregistrées. Car il a réussi à convaincre tous les chefs de guerre du Mfdc, à l’exception de Salif Sadio, de déposer les armes et d’opter pour des négociations avec le gouvernement.

Beaucoup d’observateurs estiment que, ne serait-ce que pour cela, autrement dit pour récompenser cette fidélité, Macky Sall devrait lui accorder un petit quota symbolique sur les listes, d’autant que Ziguinchor, où il avait régné sans partage durant deux décennies du temps où le Ps était au pouvoir, constitue également son fief politique.

À signaler que beaucoup de lieutenants de la Casamance de Sagna Doba, et non des moindres, ont quitté son parti pour protester contre ce qu’ils qualifient de compagnonnage infructueux avec l’Apr, soulignant qu’à chaque investiture, on choisit les responsables de l’Apr à leur détriment. Parmi eux, on peut citer le Docteur Moussa Diédhiou qui était le responsable départemental du parti et qui a claqué la porte et formé sa propre entité politique. Il ira d’ailleurs en coalition avec le maire Abdoulaye Baldé aux locales de janvier prochain..

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.