Il y a ceux qui tiennent le drapeau national – qui ambitionnent d’avoir un drapeau fédéral panafricain – qui le défendent contre l’impérialisme français, UE, US, FMI, Banque mondiale, OMC…
Qui s’érigent en forteresse contre les pompiers pyromanes manipulateurs des sentiments ethniques, religieux, confrériques, régionalistes
Et il y a les autres qui disent « Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno Bokk Yakaar » (Macky Sall, en campagne électorale à Sédhiou le 12 février 2019).
Ils considèrent les Casamançais comme des pintades, des lièvres et pigeons sur lesquels ils peuvent tirer des balles réelles impunément, régulièrement.
Ils stigmatisent, protègent et font la promotion des insulteurs des wolofs, des stigmatiseurs de la Casamance et des Casamançais.
Ils ont transformé la devise du Sénégal de « un peuple, un but, une foi » en « deux peuples, deux buts, deux fois ».
Et ils ont leur presse, leurs organisations haut-parleurs, leur procureur, leurs larbins, leurs plumes de compagnie…
Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale et illégitime !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE !
GMS,
Qu est ce qu il veut dire ce couillon ??? Et qu est ce qu il fait a ziguinchor, s il est paye pour conseiller techniquement Barthelemy a Dakar ???
Tu sais pas lire pour demander ce qu’il veut dire où fais-tu semblant de pas comprendre? Finalement, de vous deux, le couillon ce n’est pas celui que tu crois……
Liste des MARTYRS (DE LA VÉRITÉ ET DE LA DIGNITÉ, année 2021) :
Bourama Sané, 12 ans, Bignona, Casamance ;
Massiré Guéye, 15 ans, Diamaguéne ;
Baye Cheikh Diop, 17 ans, Yeumbeul ;
Alassane Bary, 17 ans, Centenaire ;
Sadio Camara, 18 ans, Diaobe, Casamance ;
Chérif Abdoulaye Mané, 19 ans, Bignona, Casamance ;
Cheikh Ibrahima Coly, 20 ans, Bignona, Casamance ;
Famara Goudiaby, 20 ans, Bignona, Casamance ;
Pape Sidy Mbaye, 20 ans, Keur Massar ;
Mansour Thiam, 20 ans, Dakar ;
Cheikh Wade, 20 ans, Dakar ;
Cheikhnouna Ndiaye, 21 ans, Parcelles Assainies ;
Ismaëla Diémé, Ziguichor, Casamance ;
Moussa Dramé, 35 ans, Ndoffane ;
Liste des MARTYRS (DE LA VÉRITÉ ET DE LA DIGNITÉ, année 2022)
Abdoulaye Alexis Diatta, Bignona, Casamance ;
Idrissa Goudiaby, 43 ans, Ziguinchor, Casamance ;
Inconnu, Dakar.
LISTE NON EXHAUSTIVE.
Il faut continuer la lutte en évitant de se comporter comme eux. Une nation propère se batit sur la croyance commune en des principes. Malheureusement au Sénégal les plus importantes sont l’argent et le pouvoir peu importe comment on les acquiert. Triste!
J’ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m’a recommandé d’utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies. J’ai décidé d’essayer le phytothérapeute et j’ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l’hépatite B et la cirrhose du foie, que j’ai reçus à mon adresse via DHL – service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j’ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j’ai effectué un test d’hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l’herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail. com
Texte WhatsApp : +212711099960.
Parlons peu et bien:
Est ce qu’il y a une rafle organisé contre les noms de familles Casamancais pendant les manifestations à Dakar, la réponse est bien entendu OUI
Est ce que depuis les évenements du mois de mars de 2021, on tire systématiquement et à balle réelle sur les manifestants en casamance, réponse: OUI
Est ce que depuis mars 2021, la police et la gendarmerie TORTURE et traite systematiquement de rebel à la nation, les habitants originaire de la casamance la réponse est OUI
Je suis casamancais, né, éduqué et fait mes humanités à ziguinchor, que nous appelons, nous de la localité, sithior.
J’aurais certainement échappé à tout ce que j’ai écrit plus haut si je vivais encore au sénégal…juste parceque j’ai un nom de famille Soninké….cet état de fait n’est pas acceptable, c’est abject et répugnant.
Je suis meutri de voir comment maky sall discrimine les habitant de la casamance et pire les patronymes Diolas…..c’est ces tuerie qu’il faut dénoncer et avec la plus grande force.
J’adhère à 100% sur tout ce qu’a dit mr le maire, ousmane Sonko….c’est malheureusement le même écho que j’ai des gens qui me sont proche sur le terrain.
J’aurai voulu en ces temps sombre pouvoir me tenir physiquement aux coté de Mr Sonko et de dénoncer ces assassinats lâches et barbares que subit les habitants de la Casamance.
QUI VEUT LA PAIX, SEME LA JUSTICE.
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX POSSIBLE.
NON, NON , NON, Les habitants de la casamance ne sont pas des lapins pour qu’on tire à balle réelle sur eux.