On dit en wolof « Derrière chaque acte providentiel il y a la main de l’homme »
Ce qui s’est passé à l’hôpital Dabakh de Tivaouane était prévisible tellement le niveau de délabrement avait dépassé l’entendement.
J’y ai amené mon fils malade il y a 3 ans et je me suis rendu compte des difficultés auxquelles le personnel de santé est confronté pour dispenser correctement les soins.
Ce personnel ne cessait de lancer des cris de cœur pour appeler les bonnes volontés et l’Etat à leur apporter un soutien.
A la place, nous n’avons fait que du saupoudrage depuis plus de 15 ans avec des dons de matériel obsolète et des promesses de construction d’un nouvel hôpital non encore tenues.
Au-delà de l’indignation face à ce drame, nous sommes tous responsables de n’avoir pas pris les mesures draconiennes pour un nouvel hôpital a Tivaouane.
Le régime précédent l’avait érigé en hôpital de niveau 1 alors qu’à la place, nous avons plutôt un centre de santé secondaire.
Feu Al Amine et le Khalife Général actuel ont toujours tiré la sonnette d’alarme et appelé l’Etat à prendre ses responsabilités. En 2021, Le ministre de l’économie avait annoncé le passage à un hôpital de niveau 2 en partenariat avec le FONSIS. Nous attendons encore le début des travaux.
Au-delà du caractère religieux de la ville, Tivaouane mérite une prise en charge par l’Etat, des infrastructures de santé au vu de l’augmentation de sa population (l’hôpital polarise une population de 514.000 habitants) et du développement de la ville qui a pratiquement absorbé les villages environnants.
Que cessent les promesses non tenues et actions d’éclat sans conséquences sur le niveau de prise en charge de la santé des populations.
Ahh le senegalais, Quand le moment se presente pour voter utile et proceder a un changement majeur, ils font du layam layam. Lorsque le drame frappe, ils se mettent a parler alors que le coach est deja parti….Les senegalsi aiment s’entourer de voleurs de nos maigres deniers et ressources, des politiciens menteurs et autres magouilleurs. quand une tete pleine aux mains propres se present le senegalsi aime lui trouver des poux, suivez mon regard.
Avec ce regime de minables et truffes de voleurs, vous n’ etes pas encore sortis de l’auberge.
Des morts dans les hopitaux ou dans les rues ne font ni chaud ni froid a votre pantin de president.
Macky Sall just does not give a toss about you guys. All he is interested in is to put the country to its knees or to the ground.
salaam