Les uns sont des maçons, les autres des marchands ambulants et autres ouvriers. Ils travaillaient en Algérie dans l’espoir de gagner de quoi rejoindre l’Europe. Hélas, suite à des opérations menées par la police algérienne, des centaines de migrants noirs africains ont été raflés pour situation irrégulière. Dans le lot de ces raflés, une centaine de migrants sénégalais dont la plupart sont des maçons. Trouvés dans un gigantesque chantier chinois où ils travaillaient comme journaliers, nos compatriotes ont été déportés d’Alger par la police algérienne pour être transportés dans des camions vers une destination inconnue.
Cette destination n’est autre que le désert nigérien où nos compatriotes souffrent de tout ! Livrés à une morte certaine, nos compatriotes ont réussi à joindre le président de l’Ong-Adha, M. Adama Mbengue, pour qu’il vole à leur secours. Car ils sont bloqués depuis deux mois dans un camp de concentration « négrière » implanté dans le désert par l’Organisation internationale des migrations (Oim).
Un camp situé en territoire nigérien et à 15 km de la frontière d’Algérie. En tout cas, l’Adha s’indigne des procédures mises en place par l’Oim exigeant avant toute intervention un nombre de 150 migrants c’est-à-dire le quota d’un vol de rapatriement. Inutile de vous dire que ces sénégalais risquent de mourir dans le désert avant que le nombre de passagers d’un charter soit atteint.
Sauf si, bien sûr, les policiers algériens, faisant preuve d’un zèle particulier, multiplient encore leurs rafles et ratonnades d’immigrants noirs ! Ce terrain de la maltraitance des migrants subsahariens est sans doute le seul dans lequel le Maroc et l’Algérie s’entendent encore comme larrons en foire !
« Ce terrain de la maltraitance des migrants subsahariens est sans doute le seul dans lequel le Maroc et l’Algérie s’entendent encore comme larrons en foire ! »
Tous les mêmes ! Encore que, quelque part, les marocains semblent même plus tolérants que les Algériens et les tunisiens, ces 2 derniers se considérant plutôt comme des…(berbères) européens !!! Très complexés et agressifs pour du beurre… On se rappelle des déclarations de Belmadi, l’entraineur algérien suite à l’élimination de son équipe au mondial 2022 au Qatar…
Ceci dit, quelle honte pour les dirigeants africains qui se montrent incapables d’atténuer, si peu soit-il, la misère dans laquelle survivent leurs populations et qui les poussent à brader leur dignité d’abord chez les arabo-maghrébins qui ont un problème d’identité car rejetés par leurs cousins arabes et les européens)
Les dirigeants des pays subsahariens ne se sentent pas responsables du sort de leur compatriote dans les pays du Maghreb. Or tout le monde est au courant du traitement inhumain dont sont victimes les noirs au quotidien dans ces pays. Certains en meurent dans l’indifférence totale. Ce que subissent les noirs au Maghreb dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Nous avons tendance à critiquer les européens mais ils sont mille fois plus humains que les arabes. Si j’était à la place de Maky je vais rapatrier tous les sénégalais qui le souhaitent immédiatement. J’informerai tous les sénégalais des risquent qu’ils encourent en allant dans ces pays. Comme ça ceux qui y vont le feront en toute connaissance des causes. Chaque année des milliers d’africains sont jetés en plein désert par les autorités algériennes. Les 3/4 meurent dans le Sahara. Les autorités africaines le savent mais aucun d’entre eux n’ose en parler. Pauvre Afrique. Des dirigeants qui laissent massacrer leur ressortissant sans oser protester
Il c’est une honte. Toujours on parle de sénégalais partout. Dans chaque drame, on dit qu’il ya des Sénégalais. Que devons nous faire pour que cela cesse?