Un débat sur le 3e mandat était programmé à l’Ucad par le leader du parti Awalé et non moins candidat à la Présidentielle de 2024. Cependant, la salle qui a été demandée par Dr Abdourahmane Diouf lui a été refusé par l’administration de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
« Le recteur de L’UCAD a refusé de mettre à notre disposition la Salle Khaly Amar Fall demandée. Or, nos panelistes, en majorité, sont des professeurs à l’UCAD. Les autres viennent d’autres universités du pays. Le débat proposé est scientifique. Comme vous pouvez le constater, LE REFUS DU RECTEUR N’EST MÊME PAS MOTIVÉ », peut-on lire sur une note du Dr Diouf parvenue à PressAfrik.
Le candidat à la prochaine Présidentielle d’ajouter: « Ce recteur passera, comme tous ceux qui ont un mandat public. D’autres, plus republicains, je l’espère, les remplaceront. L’université est un espace de liberté que les petits calculs politiciens ne doivent pas rétrécir. On est en plein dans l’arbitraire »
Avant d’informer: « Nous avons déjà réservé une autre salle. L’adresse vous sera communiquée très bientôt. Nous débattrons de la troisième candidature, quoiqu’il arrive ! Demain fera jour ».
Qui est ce RECTEUR qui veut interdire des échanges de haut niveau entre universitaires de tous bords?
Quand la partialité entre dans le temple de Thémis, la science y sort pour chercher refuge ailleurs. Le Pr Mamadou Niang n’aurait jamais pris une telle décision. Dans sa tombe, il est sûrement entrain de maugréer en disant » oh mes fils WATAWAT ». CHEIKH ANTA DIOP lui répondant dit » mon cher ami, le navire Sénégal prend l’eau de toutes parts, nous devons donc encore prier pour qu’il retrouve un îlot de paix et de concorde ». Iba Der Thiam renchérit en affirmant » il faut absolument prier afin que la raison regagne légitimement les cœurs et les esprits. ».