En conférence de presse d’après-match, Aliou Cissé, a évoqué son avenir sur le banc des Lions du Sénégal, après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.
« Mon avenir, je ne veux pas en parler maintenant. Pour l’instance, je suis sélectionneur du Sénégal », a-t-il répondu au journaliste qui lui a posé la question.
Le sélectionneur national des Lions a par ailleurs appelé à la remoblisation pour préparer les prochaines échéances (CAN 2023 et Mondial 2026). « Il faut travailler pour rivaliser aux autres lors des prochaines coupes du monde. »
Pour rappel, Cissé qui dirige la sélection du Sénégal depuis mars 2015, a prolongé son contrat juste avant le Mondial jusqu’en 2024.
Aliou Cissé a analyse l’élimination de son équipe contre l’Angleterre, ce soir, en huitièmes de finale de la Coupe du monde « Qatar 2022 ».
« Nos 30 premières minutes ont été intéressantes, mais on est tombés sur une très belle équipe anglaise. Il n’y a pas d’excuses. On a eu deux ou trois garçons qui auraient pu nous aider, mais il n’y a pas de différence. Je crois que ce n’est pas au niveau de l’état d’esprit. Ce premier but à cinq minutes de la mi-temps, le deuxième qui nous plombe et le 3e qui nous sort carrément du match.
On ne s’attendait pas à prendre trois buts face aux Anglais. C’est surprenant de prendre trois buts parce que d’habitude, on ne prend pas beaucoup de buts. C’est inexplicable de prendre trois buts sur ce match. Ce n’est pas un problème de système », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Mamadou Salif
sincèrement la vérité est que , aliou cissé nous le félicitons et le remercions pour tout ce qu’il a fait pour le pays et pour l’équipe , mais je crois franchement que ça suffit , il a atteint ses objectifs et ses limites . l’équipe a besoin d’un nouveau souffle d’un nouveau discours , il peut toujours rester dans l’encadrement si les gens le veulent comme directeur technique mais le poste de sélectionneur il doit le céder à quelqu’un d’autre quitte à revenir plus tard dans quelques années. Moi, ce que je peux pas comprendre 7 ans à la tête de l’équipe aucun projet de jeu , même avec l’absence de mané et autres, s’il avait construit un projet de jeu collectif, homogène on aurait rien à redire même avec la défaite , mais ce qui me fait mal , l’équipe joue n’importe comment même les joueurs avaient des problèmes de placement sur le terrain on a l’impression qu’ils ne savaient pas leur véritable rôle c’est le cas de liman ndiaye qui pour moi a été sacrifié par cissé avec ses déplacements désordonnés qui l’ont complètement usé et malgré cela , c’était une erreur de le faire sortir , il fallait tout simplement l’appeler et le corriger car il était bien entré dans le match. Crépin diatta on a rien contre lui mais il n’était pas en forme dans ce tournoi pourquoi le forcer je ne comprends pas. En plus rien n’explique les changements catastrophiques en 2eme mi-temps qui sont prématurés et n’ont rien apporté. Famara diediou lui ne devrait même pas mettre les pieds sur le terrain. Même le Cameroun contre le Brésil a montré plus que nous sur le plan de l’engagement et du collectif . Moi je pense que cissé ,il est temps qu’il cède sa place à un autre et chercher une autre expérience en club et revenir peut etre on ne sait jamais. 7 ans comme sélectionneur c’est largement suffisant.