Le Président Macky SALL est dans la petite politique. Il sait mieux que quiconque qu’il ne dispose plus, depuis les législatives, des leviers politiques lui faisant le maître du jeu politique. L’initiative de la loi est aussi bien d’origine présidentielle que parlementaire. Avec la rébellion de Mimi, la majorité présidentielle est devenue minoritaire à l’Assemblée nationale. Et le risque d’éventuels frustrations et départs à l’horizon 2024 avec une forte probabilité de confirmation de la dynamique électorale de l’opposition à la présidentielle est très élevé.
L’intercoalition Yewwi-Wallu a déjà prévu une proposition de loi visant à faire recouvrir Karim WADE et Khalifa SALL de leurs droits civils et politiques. En bon stratége, Macky SALL veut éviter une humiliation parlementaire avec cette initiative. Mieux, il pourrait faire bénéficier de l’amnistie certains de ses proches dont son frère Aliou SALL sur qui pèsent de forts soupçons de détournements de derniers publics et de concussion et de casser la bipolarisation (SONKO-MACKY) du jeu politique.
À dire vrai, l’intercoalition Yewwi-Wallu n’a nullement besoin d’une amnestie pour faire rentrer Karim et Khalifa dans la compétition électorale. Il suffit juste de remodifier l’article L. 57 du Code électoral supprimant le qualificatif ÉLECTEUR ou d’adopter une loi de réhabilitation.
Adama Sadio Ado
Parfaitement d’accord avec vous ! Vous avez dit tout ce que je pensais ! Seule chose, relisez vous, trop de fautes dans votre texte !
Un jeu de dupes
Devenu minoritaire à l’Assemblée Nationale et conscient qu’il ne pourra pas être candidat à l’élection de 2024, Macky Sall tente de sauver les siens d’éventuelles poursuites pour détournements ou enrichissement illicite !
Il sait parfaitement que l’amnistie ne s’adresse pas à des personnes mais à des faits (on amnistie pas des personnes, on amnistie des faits).
Donc, il s’agira d’éponger tous les faits de détournements et autres prédations qui ont été perpétrées de 2012 à 2022.
Le plus indicatif, dans cette posture de Macky Sall, est l’urgence qu’il imprime à la procédure annoncée.
Car, tout le monde se rappelle de la déclaration des leaders de «Yewwi Askan Wi», annonçant deux projets phares : d’une part, la mise sur pieds de commissions d’enquête parlementaires sur certaines affaires ayant fait l’objet de rapports de l’OFNAC et, d’autre part, la modification de certaines dispositions du Code Électoral, pour permettre à Karim Wade et Khalifa Sall d’être éligibles.
En tout cas, il est évident que les mesures qui sont annoncées par Macky ne pourront avoir aucune incidence négative sur la notoriété de Sonko, il s’agit tout simplement, pour le leader de «Benno Bokk Yaakaar», de se couvrir et de couvrir les siens.
Par ailleurs, ce qui précède montre sans conteste que le porte-parole du PDS, Madame Nafissatou Diallo et Monsieur Bougane Gueye Dany, leader de «Gueum Sa Bopp», ont parfaitement raison parce qu’en dehors de tout calcul politicien, il y a que si l’amnistie efface la condamnation, son bénéficiaire reste à jamais estampillé d’infamie.