Ex procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye occupe depuis ce mardi le fauteuil de président de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac). En marge de la cérémonie de passation de services, il s’est exprimé sur la problématique des rapports d’audits qui dorment dans les tiroirs.
«Concernant les rapports de l’Ofnac, qui ont été transférés au parquet quand j’étais procureur de la République, ils sont tous traités», indique Serigne Bassirou Gueye, ex procureur de la République et tout nouveau président de l’Ofnac.
Mais pourquoi donc aucun procès, ni aucune décision de justice n’a été rendue sur ces affaires ? «Vous savez que le processus de traitement obéit à des étapes. Peut-être que prochainement quand nous aurons plus de temps nous aurons à en parler», déclare le magistrat. Pour lui, «les dossiers de l’Ofnac ne sont pas lettres mortes.»
«A cause de celles qui nous ont devancé notamment Madame Nafi Ngom Keita et Seynabou Diakhaté, l’Ofnac a été encré sur des rails très solides. Et nous ferons tout pour le maintenir et améliorer sa vitesse et sa performance», a-t-il promis.
Interpellé sur le détachement de l’Ofnac à la présidence de la république pour que cette structure ait plus d’indépendance, le magistrat déclare : «les autorités respectent l’indépendance de l’Ofnac et l’aide dans ce sens. Donc de ce point de vue je crois que je n’ai pas senti la nécessité de faire une proposition dans le sens contraire».
Il n’a pas honte ce salopard! Il nous prend pour des demeurés ou quoi?
Ce serigne bassirou gueye ne devrait meme pas avoir droit à la parole sur la marche de la justice au senegal
Vous avez donc traité tous les dossiers venant de l’OFNAC. Et quelle est la suite donnée aux dossiers épinglant certains administrateurs de deniers publics.? Nous aimerions savoir qu’en est-il. Nous ne sommes pas convaincus par cette affirmation, car nous n’avons jamais été hors de ce pays et n’avons jamais entendu un seul procès concernant ces dossiers, ni interpellation d’un mis en cause. Donc, nous restons convaincus que vous êtes mis à l’OFNAC pour effacer les dossiers qui y sont traités par votre prédécesseur.
Qu’est ce qu’il appelle « traités » ? Appeler à une conférence pour déclarer: » C’est comme un fromage gruyère, il y a plus de trous que de fromage » ?
Oui Traiter !! en falsifiant les données comme a son habitude