Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Budget du meeting de Mbour : Aminata Touré au cœur d’une polémique au sein de la Coalition Diomaye Président
  • Le président Bassirou Diomaye Faye et Azali Assoumani réaffirment la coopération entre le Sénégal et les Comores
  • Sénégal–FMI : le président Bassirou Diomaye Faye échange avec Kristalina Georgieva sur la dette
  • Inondations : le ministre Cheikh Tidiane Dièye lance une tournée nationale de suivi des ouvrages hydrauliques
  • Sport et Développement : à Nairobi, Diomaye Faye positionne le Sénégal comme une référence africaine à l’approche des JOJ 2026
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : ce que les enquêteurs ont découvert dans le téléphone de Ass Dione
  • Communication présidentielle : Me Abdoulaye Tine propose son plan pour rompre avec les pratiques passées
  • Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention
  • Affaire du marché d’armement de 45 milliards FCFA : une plainte de l’AJE conduit à deux mandats de dépôt
  • Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM
  • Tête-à-tête entre les présidents Faye et Macron : coopération bilatérale et défis globaux au centre des échanges
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Mbaye Gueye de EMG, et Mamour Diallo cités dans le tong-tong foncier à Dakar
A la Une

Mbaye Gueye de EMG, et Mamour Diallo cités dans le tong-tong foncier à Dakar

Par Dakar Matin23 août 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le mouvement « Sunu Gaal Ca Kanam » (Ndlr : Sénégal en avant) a débusqué, hier 9 dossiers objet de litige foncier à Dakar.

Le mouvement « Sunu Gaal Ca Kanam » (Ndlr : Sénégal en avant) a débusqué, hier 9 dossiers objet de litige foncier à Dakar. Devant la presse, Mame Ousmane Ndoye a dénoncé une campagne de prédation foncière orchestrée par des religieux, des fonctionnaires des domaines et des promoteurs immobiliers.  

Tout de blanc habillé et coiffé d’un bonnet noir, un homme est tombé en transes. Ses cris ont hypnotisé toute la salle dans laquelle se tenait la conférence de presse du mouvement « Sunu Gaal Ca Kanam » sur de présumés scandales fonciers. L’homme en question est un frère de Massaer Sèye. Ce dernier s’est retrouvé, d’après le président du mouvement « Sunu Gaal Ca Kanam », dans un litige foncier l’opposant au célébrissime homme d’affaires Mbaye Gueye d’EMG sur une parcelle de terre sise au site du phare des Mamelles.

A en croire Mame Ousmane Ndoye qui est le porte-voix de la famille Sèye, des fonctionnaires véreux du Cadastre et de l’Urbanisme ont modifié la position des plans du terrain sur ce littoral des Mamelles abritant le phare. « Le morcellement porte sur 11.000 m2 et les parcelles sont vendues à coup de milliards dans le Domaine public maritime sans autorisation préalable du Président de la République à qui la loi confère à titre discrétionnaire un déclassement dans cette emprise du littoral.

Le Code du Domaine Public Maritime en son Article 19 est très clair et très précis sur ces Attribution du Chef de l’Etat de notre pays. Ici entre autres bénéficiaires, nous pouvons nommer Mbaye Gueye de EMG et le marabout Khassimou Mbacké», renseigne Mame Ousmane Ndoye qui était en conférence de presse, hier.

L’autre présumé scandale foncier concerne l’aéroport de Dakar Yoff piste 03/21 TF 4407 DG. Ce dossier, selon Monsieur Ndoye, est issu des lotissements de 2003-2004-2008 sur lt TF 5019 DG.  » Les autorités en charge à l’époque du dossier sont : Mr Farba Senghor Ministre sous Wade, Abdoulaye Diop ministre du Budget, Vincent Max Bibi ex-Directeur des Domaines sous Wade. Ils ont été sommés de réparer le tort causé aux héritiers de Dame Mbengue avec la complicité des autorités de l’aéroport, a-t-il clamé avant d’ajouter que : » Mr Matiago Mbissan avait émis un avis favorable de 660 m sur l’axe de la piste 03/21 abandonné par l’aéroport. Il a été recommandé l’autorisation de l’Ads dirigé à l’époque par Mbaye Ndiaye. Malheureusement, les chantages de son fils Fallou Ndiaye a rencontré le refus catégorique de pilier au chantage du mandataire de la famille de Mariam Mbengue et Khary Ndoye malgré plusieurs réunions conciliatoires tenues dans le palais de la République. Malheureusement encore, le problème de Tobago a grevé cette résolution de problème. J’informe le Président Macky Sall qui a hérité de ce dossier, que malgré les recommandations données à M Baïla Wane et autres. Silence total.

Par la suite, M. Mamour Diallo Directeur des Domaines, M. Pape Diagne, M. Fallou Gueye actuel Directeur des Domaines. Ce dernier, inexplicablement sur les terrains de la BOA recasement des lotissements dont les superficies des parcelles portent sur 200 m2 s’est débrouillé avec les services du Cadastre et de l’Urbanisme pour réduire les surfaces de ces parcelles de terrains et ainsi créer d’autres lots qu’ils ont eu la latitude de se les partager au vu et au su des sachant et sous la barbe et le nez de l’Etat dans une totale impunité. Leur modus operandi ? Ils ont pris comme couverture des marabouts, des autorités de la justice et des personnes de tenues gradés pour couvrir leurs bases arrière ».

Le président du mouvement « Sunu Gaal Ca Kanam » a, par ailleurs, lors de son face à face avec les journalistes, déballé 7 autres dossiers de présumés scandales fonciers. Il s’agit entre autres des dossiers : EGBOS S.A terrain sis à Yoff Ouest Foire sur la bande verte et des familles de Tanka, du Projet de 1074 parcelles à Ouest Foire sur la bande verte, des 2 Décrets en 1978 sur un terrain de 154 ha à Diamniadio. Mais déjà présent, il précise qu’il ne s’agit que d’une alerte et n’exclut pas d’autres formes de lutte. « Nous appelons le chef de l’Etat à se pencher sur ces dossiers. Nous ne pouvons pas comprenons, Monsieur le Président, que vous donniez des ordres à vos subalternes et qu’ils refusent d’exécuter. Il faut sanctionner ces gens. Parce que ce sont des criminels et des voleurs. Nous vous demandons Monsieur le Président d’ordonner l’arrêt de tous les travaux sur ces titres fonciers et l’ouverture d’une enquête pour élucider les conditions d’attribution de ces terres », a-t-il demandé à son « ami », le Président, Macky Sall.

Abou SY

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Budget du meeting de Mbour : Aminata Touré au cœur d’une polémique au sein de la Coalition Diomaye Président

12 mai 2026

Le président Bassirou Diomaye Faye et Azali Assoumani réaffirment la coopération entre le Sénégal et les Comores

12 mai 2026

Sénégal–FMI : le président Bassirou Diomaye Faye échange avec Kristalina Georgieva sur la dette

12 mai 2026

Inondations : le ministre Cheikh Tidiane Dièye lance une tournée nationale de suivi des ouvrages hydrauliques

12 mai 2026

Sport et Développement : à Nairobi, Diomaye Faye positionne le Sénégal comme une référence africaine à l’approche des JOJ 2026

12 mai 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : ce que les enquêteurs ont découvert dans le téléphone de Ass Dione

12 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Budget du meeting de Mbour : Aminata Touré au cœur d’une polémique au sein de la Coalition Diomaye Président

Par Dakar Matin12 mai 2026

La gestion du budget alloué au meeting de soutien organisé à Mbour en l’honneur du…

Le président Bassirou Diomaye Faye et Azali Assoumani réaffirment la coopération entre le Sénégal et les Comores

12 mai 2026

Sénégal–FMI : le président Bassirou Diomaye Faye échange avec Kristalina Georgieva sur la dette

12 mai 2026

Inondations : le ministre Cheikh Tidiane Dièye lance une tournée nationale de suivi des ouvrages hydrauliques

12 mai 2026

Sport et Développement : à Nairobi, Diomaye Faye positionne le Sénégal comme une référence africaine à l’approche des JOJ 2026

12 mai 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : ce que les enquêteurs ont découvert dans le téléphone de Ass Dione

12 mai 2026

Communication présidentielle : Me Abdoulaye Tine propose son plan pour rompre avec les pratiques passées

12 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Budget du meeting de Mbour : Aminata Touré au cœur d’une polémique au sein de la Coalition Diomaye Président

12 mai 2026

Le président Bassirou Diomaye Faye et Azali Assoumani réaffirment la coopération entre le Sénégal et les Comores

12 mai 2026

Sénégal–FMI : le président Bassirou Diomaye Faye échange avec Kristalina Georgieva sur la dette

12 mai 2026

Inondations : le ministre Cheikh Tidiane Dièye lance une tournée nationale de suivi des ouvrages hydrauliques

12 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.