Le bilan de l’accident de ce dimanche sur la route de Kaffrine s’alourdit. Le nombre de mort est passé de 40 à 54, selon une source de la Radio Sénégal International.
Pour rappel, le président de la République qui est attendu sur place incessamment, a décrété un deuil national de 3 jours sur le territoire nationale.
Les sacrifices humains pour le 3 ème mandat ont démarré
Prenez garde
URGENT
L’ETAT TERRORISTE DE MACKY SALL À AUSSI BRULER LA MAISON FAMILLIALE DE MOLLAH MORGUN À KAOLACK.
LES ACCIDENTS MORTELS SONT LA CONSEQUENCE DES CONCERTS DE CASSEROLES DE OUSMANE SONKO LE SEYTANÉ, LE CRIMINEL QUI DEPUIS QU’IL EST DANS LA POLITIQUE QUE DES MORTS ET LES SENEGALAIS DOIVENT BEAUCOUPS REFFLECHIR SI OUSMANE SONKO EST ÉLU,LE SENEGAL SERA EN GUERRE ET C’EST PAS DES MOTS: JE LE JURE
Yabii lèene domou djambour djii saa bookhoune maa lène. Les causes allez-le demander à celui qui choisit la date du 03-03 pour éliminer ses adversaires. Mou Seleu Mii keneu dou koo toudou dii cii bolé fétiches. Beugeu fetiches kham ngaa koo
Saa bookhoune ma lène!
Sonko dii ngène koo yaabii. Lou diowoul cii sounou borom meunoul cii mom daara
Yow yaa dieul relais bii. Fii ngaa maay fekeu. Sonko dii ngene yaabi!
Bonjour chers Compatriotes sénégalais,
Nous nsommes encore devant un fait accompli pour disserter sur un cas récurrent dans notre pays. Nous allons nous mettre à chercher la petite bête, alors que nous l’avons tous en face de nous et faisons semblant de ne pas la voir. La bête, c’est notre cupidité, notre insouciance, notre egoïsme, notre indiscipline et bref, notre manque d’éducation quand il s’agit de prendre notre responsabilité.
Voyons d’abord qui sont les propriétaires de ces bus qui font la transport en commun. C’est en général des personnes nanties, guides religieux, notables dans une ville ou village, DG ou ministre, député ou Conseiller quelque part dans ces institutions qui pilulent dans nos sphères étatiques et enfin, quelques énergumènes qui servent de prête-noms. Ils ont tous en commun la maladies qui s’appelle la cupidité, car ils veulent tous s’enrichir le plus rapidement que possible en se basant nsur la misère des gens qui veulent voyager à moindre coûts. Les victimes sont ceux-là, du bas peuple qui n’ont que quelques sous pour se déplacer d’un point à un autre à petit prix, justement parce qu’ils sont pauvres.
Alors ces cupides propriétaires profitent de l’occasion pour entasser les gens dans un espace réduit au maxumum pour en prendre le plus possible, en y ajoutant des places suplémentaires que le constructeur du véhicule n’avait pas prévu. Sur le toit des véhicules, on aménage un porte-bagage que la loi de la pésenteur n’avait pas prévu non plus lors de la construction du véhicule, qui doit supporter plus que le poids brut d’origine de l’engin, en le déséquilibrant du coup, toujours pour cause de cupidité.
Les autorités ferment les yeux, puisque c’est un filon où tout le monde y trouve son compte. Depuis les services de controle de conformité, en passant par ce qui donne la licence de transport, les agents de sécurité sur les routes, les coxeur qui trouvent les clients avec beaucoup de bagages, etc…
L’autorité administrative lui gagne dans tous les cas car elle perçoit les taxes dans chaque gare routière.
Tous ces maux font que chaque responsable oublie son rôle pour attendre son gain. Celui qui doit controler ne le fait pas correctement.
Ensuite, le véhicule pouvant contenir 70 personnes grâce à toute cette bmagouille est confié à un chauffeur dont l’origine de son document attestant sa capacité à gérer un tel engin est douteuse, sans que l’on ait pris la précaution de plomber le véhicule pour limiter la vitesse de croisière autorisée. Ce jeune garçon, souvent n’ayant jamais été à l’école, ignore complétement les règles qui régissent la circulation et le transport de passagers, se croit à bord d’une Porche ou bien une Ferrari, se met à faire une course effrénée sur nos routes cahoteuses avec ce vieil véhicule dont les pneus sont souvent usés et recyclés.
Le résultats est ce qui nous arrive souvent, fréquemment sur nos routes tueuses.