« Toute méchanceté vient de faiblesse, l’enfant n’est méchant que parce qu’il est faible. Rendez-le fort, il sera bon », ainsi parlait Jean Jacques Rousseau, il y a plusieurs siècles. « Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse », enfonçait Sénèque. Il faut apprendre au Chef l’art de prendre de la hauteur et de s’éloigner du chemin de la vengeance que lui font emprunter ses faucons et flagorneurs qui ne pensent qu’à leur panse.
Quel intérêt a-t-il, le Chef, à vouloir ôter le pain de la bouche d’un père de famille qui veut nourrir sa progéniture ? Surtout que celui-ci, radié de la gendarmerie, est resté digne pour aller étudier et revenir partager son savoir avec ses jeunes sœurs et frères. Quel intérêt y a-t-il à le priver d’exercer ses compétences ? Cette obsession d’humilier, qui animent le Chef et son entourage de flagorneurs, ne nous parait pas être une bonne chose.
Si l’acte posé hier était pour humilier le pauvre ex-capitaine, on peut dire que c’est l’effet boomerang qui s’est produit. Jamais le Chef n’a été autant lynché sur les réseaux sociaux qu’à la suite de la seconde mort du capitaine Seydina Oumar Touré survenue hier. Et à travers la cagnotte organisée pour l’officier de gendarmerie radié 21 millions collectés en six heures ! on peut se faire une idée de l’impopularité d’une telle mesure qui a consisté à exercer des pressions terribles sur un établissement privé pour qu’il se se débarrasser d’un adversaire politique. Pitoyable !
KACCOOR BI
Tant qu’un sénégalais se refusera de voir dans les actes de Macky Sall une application du satanisme au Sénégal, si le soutien, à lui, des satanistes tels que Georges Soros et Bolloré ne l’a pas aidé à comprendre, si ses débuts de vouloir détruire les daaras telles que nous les connaissions, de contrôler la construction de mosquées, combattre le voile et la barbe, n’ont pas ouvert les yeux de ce sénégalais, si même sa tentative d’inscrire le Sénégal dans la laïcité éternelle n’a pas fait réfléchir ce sénégalais, alors il ne comprendra jamais ce que Macky est entrain de dérouler au Sénégal.
Merci Kaatior, ton analyse est vrai, Macky ne s’est pas encore départit de la pauvreté matérielle, financière et affective dans laquelle il a grandi. Né dans une famille très très pauvre, et complètement désunie, il vit dans une faiblesse d’esprit total, ce qui éveille en lui la méchanceté enfouie en lui.
Macky est méchant, tout le monde le sait. Seulement, il est faible, et cela se manifeste dans ses actions de tous les jours, mauvais choix dans les infrastructures : TER, STADE au lieu de Hôpital, Ecole…….
Affaire bi leer na ! Le MEESRI a fait éclater le complot de ce connard de ex-Capitaine Touré qui s’est introduit frauduleusement dans une école privée pour dispenser des cours sans suivre la voie de recrutement normale ! Il faut maintenant rechercher le ou ses complices dans l’école qui ont voulu lui trouver frauduleusement une planque ! Le Sénégal entier découvre de jour en jour que cet indigne ex-capitaine est un terrible accident dans l’histoire de notre gendarmerie ! Il a souillé sa réputation en falsifiant des pv d’audition et en les envoyant frauduleusement à des journalistes politisés ! Ce doméram misait uniquement sur une promotion promise par Sonko Sodomiseur…. Et on connait les conséquences désastreuses ensuite… Dans tout autre pays africain comme à côté en Mauritanie, en Guinée, au Mali, au Rwanda, au Nigeria, au Maroc ou partout ailleurs, ce traître serait fusillé sur la place publique ! Mais wiri wiri….
Bayil fene te and ak yallah respecte sa bopp. Yangui melni doff ak sa wakhou con yi. Capitaine Toure est un homme honorable et integre en plus d’etre pieux. Il nest pas un badolo de president ou un rat de repondeur automatique. Tout les gendarmes honorable de ce pays sont fiere du Capitaine Toure. Toggal fofou di weure di wakh avec ta bave de haine gosse bi di deme rekkk….le depute maire de Ziguinchor.
Et surtout, quelle bêtise…..
Kouy leblé, na nga fékhé ba bou feyla dioté nga mougn….