samedi, mai 25, 2024
.
.
Accueil ActualitésPolitique Victimes collatérales…

Victimes collatérales…

par pierre Dieme

Il y avait donc du feu, du sang et des larmes à Dakar et dans d’autres localités du pays. Comme on pouvait s’y attendre, la prise de parole dominicale d’Ousmane Sonko sonnait comme un appel à la mobilisation, à l’insurrection, selon les “mauvaises langues”.

Se sentant dos au mur, le leader de Pastef est conscient que son salut dépend en grande partie de l’engagement de ses militants et autres sympathisants. Les images moches d’affrontements entre forces de l’ordre et jeunes surexcités illustrent à suffisance une tension née d’une sale affaire d’accusations de viols avec violence. En déplaçant le débat judiciaire, une affaire privée, sur le terrain politique, Sonko veut élargir le champ de bataille.

Les hommes politiques qui étaient chez lui hier considèrent ainsi l’opposant numéro 1 comme une énième victime de Macky Sall. La présence de Khalifa Sall accompagné de Barthélemy Dias entre dans ce cadre. Maintenant, il reste au pouvoir de gérer cette affaire avec tout le professionnalisme requis en se gardant de donner l’impression d’un “briseur” d’opposants. Suivre sans passion inutile les procédures édictées par la loi pour que justice soit faite.

Car l’accusatrice Adji Sarr doit être prise au sérieux même si les termes de sa plainte décrivent des scénarios dignes des films hollywoodiens. La justice a besoin de sérénité. Les populations aussi ont besoin de calme. De pauvres citoyens ont été hier les victimes collatérales de violentes confrontations. La presse ou du moins certains sites en ligne font aussi des victimes.

Se précipiter, publier des photos de femmes et les présenter comme Adji Sarr, sans la moindre vérification, est le comble de l’imbécilité. Certains ne mesurent manifestement pas le poids de leur responsabilité et leur capacité de destruction. Bref, la Covid-19 est là. Ces évènements politico-judiciaires ne devraient pas nous faire oublier l’essentiel : nous voulons vivre et bien vivre
Miim Reew

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.