mercredi, juin 19, 2024
.
.
Accueil ActualitésPolitique Me Cheikh Koureyssi Ba demande aux nouvelles autorités de « débusquer, démasquer et traquer sans état d’âme »

Me Cheikh Koureyssi Ba demande aux nouvelles autorités de « débusquer, démasquer et traquer sans état d’âme »

par pierre Dieme

Cheikh Koureyssi Ba, avocat éminent du Sénégal et ancien conseiller de Ousmane Sonko, a fait une sortie remarquée sur Facebook ce matin, exhortant les nouvelles autorités à poursuivre judiciairement les vestiges de l’ancien régime de Macky Sall. Utilisant des termes forts, il demande une action rapide et sans concession.

Ce lundi 29 avril 2024, alors que le Sénégal a déjà tourné la page de son histoire politique avec le départ de Macky Sall le 2 avril et l’avènement du duo dirigé par Diomaye Sonko, Cheikh Koureyssi Ba n’a pas mâché ses mots. Sur son compte Facebook, il a lancé un appel passionné pour que justice soit faite, non seulement concernant les violences répressives attribuées au régime précédent, mais aussi en ce qui concerne les accusations de détournements de fonds publics. L’avocat, qui a jadis conseillé Ousmane Sonko dans ses frictions avec le pouvoir de Macky Sall, écrit : “Débusquer, démasquer et traquer sans état d’âme ces résidus du pouvoir vomi. Ils résistent, ils mentent, ils diffament. Avec l’argent, il leur reste un peu d’entregent. Il est urgent de sortir le détergent. À nettoyer très vite au karcher !”

Cet appel trouve un écho chez de nombreux Sénégalais sur les réseaux sociaux, impatients de voir les responsables présumés rendus comptables de leurs actes. L’idée de rendre publics les rapports des cours de contrôle est également populaire, suggérant que les preuves de malversations pourraient conduire à des condamnations.

Pour l’instant, les nouvelles autorités n’ont pas réagi officiellement à ces appels. Cela pourrait indiquer une volonté de ne pas paraître trop engagées dans des actions qui pourraient être perçues comme une chasse aux sorcières politisée, notamment si cela concerne des opposants. Cette prudence pourrait s’avérer sage, mais elle laisse certains citoyens dans l’attente d’actions concrètes.

Sidy Mohamet

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.