Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Tournée économique de Macky: les brassards rouges, une saillie sur le protocole d’Etat
A la Une

Tournée économique de Macky: les brassards rouges, une saillie sur le protocole d’Etat

Par Dakar Matin16 juin 2021Aucun commentaire559 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Contrairement aux précédentes tournées économiques du président Sall, celle entamée depuis cette semaine dans les régions de Saint-Louis et de Matam, malgré la ferveur populaire dans laquelle elle se déroule, a une particularité. En effet, elle a par moments des airs de corrida quand on sait qu’un peu partout, des manifestants portent des brassards rouges ou brandissent des étoffes écarlates pour exprimer leur mécontentement.

Si jusqu’ici les manifestations de brassards rouges se sont toujours exprimées dans un cadre serein, à Dodel, dans le Fouta, ce lundi, le cortège présidentiel aurait essuyé des jets de pierres de populations brandissant des brassards rouges. Les manifestants ont été finalement dispersés par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Comme lors de la première partie de sa présente tournée économique à Kaffrine et à Kédougou, le président Macky Sall voit encore rouge lors de ce deuxième volet entamé depuis le 12 juin dans le nord du pays (régions de St-Louis et Matam). Entre manifestations bruyantes, mobilisation et démonstration de force de ses partisans, inaugurations, le chef de l’Etat a été obligé à plusieurs reprises d’arrêter son cortège pour parler à des populations en brassards rouges qui exposent différentes revendications tournant toutes autour de frustrations et d’ « oublis » dont feraient part les mécontents dans la mise en œuvre des projets et programmes présidentiels.

Ces protestations sont si récurrentes que les brassards rouges, qui bien évidemment ne faisaient pas partie du programme présidentiel, ont fini par bousculer le protocole d’Etat au grand dam des affidés locaux du chef de l’Etat qui n’auraient pas aimé voir une seule once de contestation au niveau de leurs terroirs car leur stratégie était de faire croire à Macky Sall que tout était nickel avec « zéro revendication », toutes les doléances avaient été satisfaites. C’est ainsi d’ailleurs qu’on a pu entendre le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, déclarer que Podor n’avait aucune doléance où formuler au président de la République.

Venu pourtant s’enquérir de l’état d’exécution des projets et programmes qu’il avait lancés dans les régions administratives de Saint-Louis et Matam mais aussi — il l’avait fait savoir — recueillir les doléances des populations. Mais puisque celles de Podor n’en avaient pas, Macky Sall ayant déjà tout réglé… Pourtant, n’étant pas dupe par rapport à ces flagorneries, le président Sall a donné la parole aux populations de toutes les localités visitées.

De Sud-Est au Nord du pays, il s’est arrêté à chaque fois qu’il le pouvait pour discuter avec les porteurs de brassards rouges ou qui déployaient des pancartes dans lesquelles étaient inscrites des doléances. Il les a écoutés et leur a promis de régler leurs problèmes. Une chose qu’il ne faisait pas d’habitude. Depuis, les évènements du mois de mars dernier, qui ont vu le pays basculer dans une violence inouïe, sont passés par là.

Au cours de sa présente tournée dans le Fouta, malgré souvent la forte mobilisation des leaders politiques des localités visitées, ils n’ont pas pu empêcher l’expression de la colère de quelques segments de la population qui ont manifesté leur mal -vivre. Mieux, malgré le bilan assez positif du président en matière de réalisations, surtout infrastructurelles, des personnes ont exprimé un peu partout leur mécontentement.

Des protestataires que le président Sall a choisi d’écouter. Interrogé sur la signification de ces brassards rouges exhibés tout au long du parcours présidentiel, le sociologue Ousmane Ba définit d’abord ces brassards rouges comme l’expression d’une démarche pacifique des populations qui ont besoin juste qu’on leur prête une oreille.

« Les brassards rouges sont souvent l’affaire des Asiatiques. Mais ici, au Sénégal, c’est avec l’avènement du président Abdoulaye Wade que ce phénomène s’est implanté. Lui-même ayant invité les populations à exprimer ainsi leur colère. Et cela constitue une marque de fabrique de la démocratie », a expliqué le sociologue Ousmane Ba.

Par ailleurs, il rappelle que le discours du chef de l’Etat, Macky Sall, le 31 décembre dernier, où il disait en réponse à une question d’un journaliste qu’il « ne voit pas le rouge » avait été très maladroit. Pour le sociologue, c’était une erreur que le président ne devait pas commettre en s’exprimant comme il l’a fait. Car, selon Ousmane Ba, c’est cette phrase qui a sans doute poussé les jeunes à se radicaliser davantage du fait que le président de la République soutient ne pas voir la couleur rouge.

En brandissant cette couleur sous son nez partout, ils l’ont obligé à s’arrêter pour leur parler. Pour le sociologue, dans une démocratie active, les autorités doivent prêter attention à certains signaux comme le brassard rouge afin de pacifier l’espace. « Si le président Macky Sall avait été attentif aux brassards rouges, certainement que, lors des événements dramatiques du mois de mars dernier, les manifestants auraient fait usage de ces brassards rouges au lieu de verser dans la violence » suppose notre interlocuteur.

Ainsi, le sociologue Ousmane Ba soutient que, sociologiquement, il est préférable que les manifestants utilisent les brassards rouges au lieu d’exprimer leur mécontentement autrement. Mais, il faut que les autorités soient beaucoup plus attentives pour décrypter les messages de ces porteurs de brassards rouges. Lesquels, souvent, manifestent pour l’amélioration de leurs conditions de vie et le développement de leur Cité. Et ne sont donc nullement des « terroristes » ou des « grands bandits ».

Le Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025451 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025188 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025150 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025103 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025102 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202591 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202566 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel