samedi, mai 25, 2024
.
.
Accueil ActualitésPolitique Quand Jean Colin manipulait le Président Senghor : Charles Gueye sera condamné à 10 ans d’emprisonnement pour complot contre la sécurité de l’état.

Quand Jean Colin manipulait le Président Senghor : Charles Gueye sera condamné à 10 ans d’emprisonnement pour complot contre la sécurité de l’état.

par pierre Dieme

Malik Samb, aussi connu sous Max Mader, sera condamné à un de prison pour une manifestation interdite. Ils étaient des proches de Majemout Diop du PAI disent-ils.
Le 22 mars 1967, pendant que Senghor assistait aux cérémonies à la grande mosquée de Dakar, une tentative d’assassinat a été déjouée. Celui qui est accusé n’est autre que Moustapha Lô, et il sera exécuté en 1967.
D’autres seront lourdement condamnés pour avoir pris part à la tentative d’assassinat ou pour ne pas avoir dénoncé les commanditaires du plan. Il s’agit de Mamadou Moustapha Dramé, Doudou Ndiaye et Abdoul Baila Wane.
Ibrahima Paye, aussi connu sou le nom de Jack, Blondin Diop, Mohamed Diop, Mame Sidy Gueye et Thiemokho aussi connu sous l’alias Thié Camara ont été emprisonnés pour avoir incendié le centre culturel français durant la visite du président français Pompidou. La police va plus tard déclarer que Blondin Diop s’est suicidé par pendaison, il n’avait que 26 ans.
En peu de temps, le Sénégal a vécu une tentative de coup d’état, une tentative d’assassinat, et de plusieurs troubles d’étudiants. La manipulation à l’encontre de Senghor lui fait prendre des décisions irréfléchies.
Extrait de: Comment Senghor a été manipulé pour exécuter Moustapha Lô et emprisonner Mamadou Dia ?(Par Mohamad DIA)

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.