Comme il fallait s’y attendre, chaque fois qu’un gros scandale secoue l’opinion, à l’image de ce rapport de la Cour des Comptes sur le Covid-Business qui mouille la dynastie Faye – Sall, l’homme au coude inamovible fait créer un contrefeu afin de détourner les regards.
C’est ainsi qu’il faut comprendre la re-arrestation du journaliste incorruptible Pape Alé Niang ce Lundi 19 Décembre au soir, une arrestation qui ne repose sur rien de sérieux comme d’habitude. Le prétexte de son entretien avec Mollah Morgun après sa libération est une nouvelle parodie de justice car cet entretien date de Mercredi 14 Décembre, et il ne révélait rien de particulier que l’opinion ne savait déjà.
Lors de la sortie la semaine dernière du rapport de la Cour des Comptes, l’opinion avait déjà l’attention captivée par l’Assemblée Nationale et la motion de Censure de Yewwi Askan Wi. Le clan des pilleurs espérant que tout sera déjà oublié cette semaine, la clameur sur ce carnage financier du Covid-Business a plutôt pris une nouvelle tournure en s’amplifiant. Fidèle à sa stratégie, la dynastie Faye – Sall et ses bras armés du pouvoir judiciaire se sont alors décidés à donner à l’opinion et à la presse un autre sujet de conversation. Et quoi de mieux que d’arrêter un journaliste très populaire et aimé de la majorité des sénégalais honnêtes et patriotes ?
Dès son arrestation, des mercenaires tels que Moustapha Diakhaté et une certaine presse corrompue ont été mis en branle pour donner des justifications à cette arrestation ridicule et arbitraire.
A Pape Alé Niang nous renvoyons ce message. Rappelez-vous toujours cette parole du syndicaliste canadien Michele Chartrand : « Quand des bandits sont au pouvoir, la place d’un honnête homme est en prison ». Vous serez toujours leur cible, et vous aurez toujours un pied en prison comme tous les honnêtes citoyens, tant que le Sénégal sera sous ce régime kleptocrate. Sachez qu’ils vous en veulent à mort pour plusieurs raisons :
** Ils vous en veulent de ne pas accepter d’être acheté comme certains de vos confrères
** Ils vous en veulent d’avoir révélé au monde entier que le « dossier Adji Sarr / Ousmane Sonko » est en réalité « un dossier Adji Sarr / Mamour Diallo / APR / Bassirou Gueye »
** Ils vous en veulent d’avoir éventé un bon nombre des carnages financiers auxquels ils se livrent
** Ils vous en veulent de ne pas traiter les exécutions d’honnêtes citoyens comme des suicides ou des morts naturelles
** Ils vous en veulent de rappeler régulièrement au monde entier leurs propos, leurs engagements, leurs signatures d’hier
** Ils vous en veulent d’avoir ouvert les yeux aux sénégalais avant les élections locales et les élections législatives de 2022
** Ils vous en veulent d’être aussi respecté des sénégalais que eux sont méprisés de ces sénégalais
** Ils vous en veulent d’avoir compris que derrière chaque grand homme se cache une femme, mais aussi que derrière chaque dictateur se cache une femme
** Ils vous en veulent parce qu’ils savent que vous en direz plus que ce qui figure dans ce rapport de la Cour des Comptes
Jamais une gouvernance n’a été aussi lâche, poltronne et destructrice. Le chef semble trop aveuglé par la haine et la rancœur contre les sénégalais qui l’ont humilié à chaque occasion, depuis l’accueil triomphal par des millions de citoyens de Mr Abdoulaye Wade à son retour en Avril 2014, jusqu’à ces dernières élections législatives de Juillet 2022.
Ils vont continuer à piller, à détruire, à embastiller, à éliminer chaque jour davantage jusqu’en Février 2024 histoire de se venger par avance de ce que les citoyens feront d’eux après la chute de la dynastie Faye – Sall. En effet la dynamique vers cette alternance est irréversible, le peuple sénégalais le sait, et il a même déjà choisi son prochain leader, c’est la raison pour laquelle il ne se précipite pas, il ne se lâche pas. Le peuple sénégalais a déjà démontré aux locales et aux législatives 2022 qu’il en a fini avec la dynastie Faye – Sall, et qu’il lui préfère même des suppléants. Ce peuple est en colère et rien ne le fera oublier les centaines de scandales et les dizaines de morts qui attendent d’être déterrés. Il n’oubliera pas non plus que Mr Macky Sall a fait passer la population carcérale de 7500 en début 2012 à plus de 13 000 aujourd’hui, en y faisant jeter d’honnêtes citoyens en très grande majorité.
Pape Alé Niang va donc servir à noyer le carnage sur les 1000 Milliards de la force Covid, comme celui des 45 milliards d’armement. Et si cela ne suffit pas à détourner l’attention, ils vont trouver quelque chose à ajouter. Peine perdue.
Free Pape Alé Niang.
Boubacar SALL
Très bien vu, très bien dit et c’est pertinent mon frère ! Félicitations ! La lutte continue…
Quand on est du côté de la vérité, les paroles sortent naturellement et sonnent véridiques.
Vous avez tout dit. Si on devait faire un classement des journalistes, des plus patriotes aux moins patriotes, des plus intègres aux moins intègres, pour chacun d’eux Pape Ale serait en tête du classement. Des vers de terre comme Madiambal et ALCseraient à la queue.
C’est donc normal qu’un regime assassin et cleptomane tel que celui de Macky Michelin lui en veut et cherche a le tuer.
OBSERVATEUR
Wallahi. Un journal de la place a titré que le rapport de la cour des comptes a été un sujet tabou pour le ministre de la justice. Il l’est surtout à cause de la partie du rapport qui parle des mensonges sur les chiffres covid19 pour faire peur aux sénégalais et, surtout, sur l’injection de vaccins périmés à des sénégalais. Là, il n’y a plus de possibilités d’être assez dinde pour ne pas comprendre que le pouvoir sénégalais a cherché délibérément à nuire au peuple. Il ne s’agit rien d’autre que de tentatives d’homicide volontaire. Lorsqu’une pareille vérité eclate au grand jour, lorsqu’il n’y a aucune possibilité d’activer leurs médias pour diaboliser la cour des comptes, ils retournent à leur solution de toujours: le terrorisme.
Tres bon article. Que la verite et rien que la verite a ete dite dans cet article. Cette famille ou dynastie nous etouffe et il est imperatif que les senegalais dejouent leur jeu de contre-feux.
Trop facile ces genres de tactics.
Le peuple doit continuer a denoncer ces crimes financiers commis par les voleurs de la republique et aussi se battre pour la liberation totale de P.A.N et tous les autres detenus politiques dans les geoles de Macky Sall
On dit que tout les ex presidents sont aimés, mais Maquis sal sera l’ex président qui ne sera jamais aimé par les sénégalais.
Sous son magistaire, il a tué, fait assassiné, emprisonné, comploté, empêcher Khalifa et Karim Wade de se présenter aux élections…Macky sall est un apprenti dictateur
Grève de la faim le jour, ventre plein la nuit… Doul rek ! Yaa niakk jom Mandikat bou bone bi !! Il paraît que dès qu’il est sorti de prison, Pape Alé Niang s’est rué dans la bière et le vin comme pas possible !! Mais cette fois tu donneras par force les preuves de tes mensonges irresponsables, honteux, indignes et criminels contre des autorités de nos institutions sécuritaires ! Écoute la condamnation unanime des sénégalais PARTOUT sur tes conneries et manipulations… Cette fois moom tu n’échapperas pas…
Macky Sall à réduit le Sénégal à sa plus simple expression : La dynastie Faye- Sall, son griot son clan; il est indigne de la fonction présidentielle
Son magistère est profondément marqué par le détournement de deniers publics, de la corruption , de la concussion, de l’ethnisation à outrance de toutes les administrations aussi bien de la police , de la gendarmerie que des autres hauts fonctionnaires.; le neddo ko bandum est son seul critère de choix de ses principaux collaborateurs ,
La soumission de la magistrature entre des mains d’ ocultes magistrats, d’ une cour suprême à terre
Tout ça pour une 3 ème candidature après le bradage du pétrole et du gaz pour des contrats de 30 ans à des entreprises étrangères
L » emprisonnement à tour de bras des jeunes et le bailllonnement de la quasi totalité de la presse par une corruption massive des organes de presse , l’ emprisonnement des journalistes dignes et encore debout comme Pape Ale Niang,
Macky quittera malgré tout le pouvoir en 2024 dans la paix et la démocratie ou nu comme un ver de 🥔
Free Pape Ale
Morceaux choisis :
** Ils vous en veulent d’avoir révélé au monde entier que le « dossier Adji Sarr / Ousmane Sonko » est en réalité « un dossier Adji Sarr / Mamour Diallo / APR / Bassirou Gueye »
Salam.