Le mercredi 03 Novembre dernier, comme convenu, le mandataire de yewwi askanwi de la Commune de Djinani s’était rendu à la sous-préfecture pour le dépôt légal du dossier de candidature. Arrive là-bas , le préfet et la commission de réception reçoivent le dossier puis le rendent au mandataire Kara Kemijr en indiquant que la taille des caractères de la liste était petite.
Dans la foulée, ils ont repris un ordinateur pour augmenter la taille puis imprimer une nouvelle liste. À leur retour, on lui a demandé de patienter. Ce qu’il fit jusqu’au petit matin. Vers 9 heures du lendemain matin, le préfet revient lui signifier qu’il ne prend plus son dossier.
Il y était avec les mandataires de Geum sa Bop, et de Wallu Sénégal . Ce matin, il y est retourné pour lui demander d’écrire une notification ou un arrêt préfectoral signifiant le rejet et le motif, le préfet lui répond qu’il ne le fera pas.Alors qu’il n’est indiqué nulle part une taille standard des caractères des écritures de la listes d’investiture.
Nous prenons à témoin toute l’opinion nationale, le gouvernement du Sénégal ainsi que la quasi totalité de l’administration territoriale ont coalisé pour bloquer, obstruer toutes les procédures et le processus électoral des prochaines élections territoriales afin de disqualifier tous les adversaires sérieux et capables de gagner face aux maires sortants de L’APR. Ces élections risquent d’embraser ce pays si ces préfets et sous-préfets ne reviennent pour à la raison. Cet excès de zèle de certaines autorités administratives laissent croire que nous avons des politiciens en uniformes.