.
jeudi, avril 25, 2024
.
Accueil A la Une Il manque 547 enseignants à l’Inspection d’Académie de Kaolack

Il manque 547 enseignants à l’Inspection d’Académie de Kaolack

par pierre Dieme

L’inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre) est confronté à un déficit de 547 enseignants, dont 271 pour les cycles préscolaire et élémentaire, a déclaré mardi le responsable de cette circonscription éducative, Siaka Goudiaby

L’inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre) est confronté à un déficit de 547 enseignants, dont 271 pour les cycles préscolaire et élémentaire, a déclaré mardi le responsable de cette circonscription éducative, Siaka Goudiaby

‘’On a vraiment de sérieux problèmes d’enseignants, les effectifs ne sont pas au rendez-vous, notamment à l’élémentaire et au préscolaire où les enseignants sont polyvalents, avec le même profil’’, a dit M. Goudiaby lors d’une réunion préparatoire de la rentrée scolaire prévue le 6 octobre.

‘’On a noté un déficit de 271 enseignants qui devraient servir’’ dans l’élémentaire et le préscolaire, alors qu’il faut 276 enseignants de plus dans le moyen-secondaire, ‘’toutes séries et options confondues’’, a-t-il ajouté.

A l’IA de Kaolack, qui concentre les départements de Nioro, de Guinguinéo et de Kaolack, ‘’il y a eu beaucoup de départs d’enseignants vers d’autres académies, qui n’ont pas été remplacés par des arrivées conséquentes’’, a expliqué Siaka Goudiaby.

L’inspecteur d’académie de Kaolack dit craindre un manque d’enseignants pour certaines disciplines notamment, dont la philosophie. ‘’Nous avons, au moins, six lycées qui n’ont même pas un professeur de philosophie, des établissements où il manque carrément des professeurs de mathématiques, de physique-chimie, d’histoire-géographie et d’éducation physique et sportive’’, a-t-il signalé.

Après en avoir discuté avec le gouverneur de Kaolack, Ousmane Kâne, l’inspecteur d’académie compte informer le ministre de l’Education nationale de ce déficit d’enseignants. Il dit avoir des soucis, concernant le lycée Waldiodio-Ndiaye, le plus grand de la région, qui devait être réhabilité par un ressortissant de la zone. ‘’Les travaux devaient consister à refaire le carrelage, les tableaux, les installations électriques, la plomberie…’’ a signalé M. Goudiaby. ‘’Mais (…) le chantier est à l’arrêt. Et c’est un gros souci pour l’académie d’inspection de Kaolack’’, s’est-il inquiété.

Aps

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.