«L’échec du président de la République Macky Sall dans la réalisation de ses promesses envers Tivaouane est manifeste, représentant ainsi une déception majeure pour cette cité religieuse ». Le constat est d’habitants de la capitale de la Tidianiyya qui ont exprimé leur désillusion suite à la dernière visite, en tant que chef de l’État, de Macky Sall, à Tivaouane, pour les besoins du Mawlidu Naby 2023.
Alioune Badara Mboup, conseiller municipal à Tivaouane, se souvient : « Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2012, Macky Sall avait promis de transformer Tivaouane en une cité religieuse moderne. »
Cependant, remarque-t-il, « à quelques mois de la fin de son deuxième mandat, il est clair que ces engagements n’ont jamais été tenus. La seule réalisation notable est la construction de la maison des hôtes qui s’est avérée être davantage une résidence pour Macky Sall qu’un réel bénéfice pour la population de Tivaouane ».
Selon M. Mboup, « la situation à Tivaouane est alarmante. De nombreux quartiers comme Keur Khaly et le croisement Djidah-Keur Matar sont inondés lors des pluies, en raison d’un réseau d’assainissement obsolète ».
De plus, « les jeunes de la commune souffrent d’un manque de compétitivité sur le marché de l’emploi. Malgré la présence d’industries extractives dans le département, l’absence de centres de formation adéquats contraint les jeunes à compter sur les motos-Jakarta comme unique espoir d’emploi ».
Aussi, de nombreux Tivaouanois s’offusquent que « certains quartiers éloignés du centre-ville sont pratiquement isolés en raison de l’absence de routes bitumées, entravant ainsi leur développement et leur accès aux services essentiels ».
Pour M. Mboup, « l’accès à l’eau potable demeure un défi pour de nombreux habitants, qui sont contraints d’utiliser des puits, mettant ainsi leur santé en danger ».
Pour lui, « il est indéniable que les promesses non tenues de Macky Sall ont eu un impact négatif sur la vie des habitants de Tivaouane, qui continuent de faire face à d’importants problèmes d’infrastructures, d’emplois et de services essentiels ».
On se rappelle qu’à une semaine du Gamou célébré ce mercredi 27 septembre 2023, la grogne s’était amplifiée chez les habitants de la cité religieuse, du fait que «plusieurs caniveaux d’évacuation des eaux usées étaient défectueux» et «certaines maisons étaient envahies par ces eaux usées qui rendaient pénible la vie des populations riveraines». Ces derniers dénonçaient des « lenteurs dans l’exécution des travaux d’assainissement de la cité religieuse ».
De la grande mosquée jusqu’au stade, les populations de Tivaouane avaient fustigé « le trop-plein des eaux ».
Urgent
- Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
- Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
- Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
- Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
- Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
- Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
- Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
- Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
- Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
- Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement
- Conseil des ministres : les 5 points à retenir