La présidentielle 2024 sans l’opposant Ousmane Sonko, c’est une chose impensable pour Bassirou Diomaye Faye. Le secrétaire général du Pastef qui s’exprimait sur l’affaire sweet beauté renvoyée devant la chambre criminelle, a mis en garde le président sénégalais Macky Sall et son régime lors de l’émission Grand jury de la rfm ce dimanche.
« Le peuple sénégalais ne l’acceptera pas. On acceptera pas un président qui, par la volonté des Sénégalais et des urnes, a succédé à son prédécesseur, et décide depuis des années, qui va aller en compétition avec lui et qui ne va pas. Cette fois-ci, ce sera la goûte d’eau de trop. Il l’a fait à Karim Wade, à Khalifa Sall, et avec la liste de Yewwi des titulaires de Yewwi en 2022. Là, on l’attend en 2024 », a prévenu M. Faye.
Pour le cadre du Pastef, le peuple sénégalais a des choix: le choix de laisser faire. À notre niveau, nous avons fait ce que nous devons faire et nous continuons à le faire. C’est-à-dire se battre avec des armes conventionnelle dans le champ politique. Si le peuple sénégalais laisse faire et que le président Macky Sall trompe, à un moment donné, nous serons tous obligés de nous aplatir parce qu’on aura plus le choix ».
Le secrétaire général du Pastef estime que quand « vous avez un président qui est foncièrement méchant, il ne faut pas lui donner les moyens de se pérenniser à la tête d’un État. Parce qu’il va dérouler une dictature sanglante. Et si nous laissons le président Macky Sall forcer une 3e candidature, corrompre l’élection et la gagner, il va enlever la limitation des mandats par voix référendaire ou par une autre voix. C’est ça qui est en train de se jouer… »
Par ailleurs, à en croire Bassirou Diomaye Faye, le Pastef n’a pas de plan B, en cas d’élimination de Sonko. Pour lui, Ousmane Sonko est leur « plan A, B, C, jusqu’à Z. Personne ne peut l’empêcher de se présenter. Il y sera et il vaincra », a-t-il promis.
Salif SAKHANOKHO
De toutes les façons Maky est assez intelligent pour ne pas emprisonner Sonko. Parce que Sonko est connu en Afrique, en Europe et dans la diaspora sénégalaise et africaine dans le monde. Toute l’Afrique est au courant de son acharnement sur Sonko. S’il le met en prison pour un dossier léger et aussi futile, il détruira toute la crédibilité que Sénégal a mis des années à entretenir depuis Senghor. Les vieux ne vont pas réagir. Mais les jeunes qui sont majoritaires dans ce pays vont se soulever. Or le soulèvement d’une jeunesse est plus dangereux que celui des adultes. Les jeunes ne sont pas faciles à contrôler et n’ont pas peur de la mort. Au-delà de Maky c’est le juge Maham Diallo qu’il faut accuser en premier. Maham Diallo a vu que le dossier était trop léger pour passer en chambre criminelle. Mais il a quand même décidé d’y envoyer Sonko sur les injonctions du procureur tout en sachant parfaitement que le dossier est ridicule. Tout ça par manque de courage. Donc s’il y a des morts alors le juge Maham Diallo sera le premier responsable de ces morts. Les juge et les magistrats sénégalais doivent désormais répondre de leurs actes et de leur lâcheté. Ils doivent rendre des comptes parce qu’ils sont bien payés avec nos impôts et ils continuent à envoyer en prison des innocents tout en le sachant et en faisant accuser Maky Sall.
S’ils n’ont pas le courage que nécessite leur fonction ils doivent démissionner et laisser la place. C’est plus noble que de continuer d’occuper le poste et toucher le salaire pour jeter la détresse dans des centaines de familles d’innocents en toute insouciance et à frapper d’infamie les adversaires du président. Ces juges doivent avoir le courage de démissionner au lieu de jeter dans les geôles du régime leur propres compatriotes innocents et rentrer tranquillement chez eux auprès de leur femme et leurs enfants. Il ne faut plus qu’on laisse ces juges dormir tranquillement. Ce sont eux les vrais responsables de cette situation qui date depuis 2012. Au fond, Maky n’est pas le seul responsable. Les vrais responsables ce sont ces juges. Il doivent quitter et laisser la place à leurs homologues courageux. Si dans un pays la justice refuse d’assumer son rôle ce sont des innocents qui vont croupir en prison. On l’a vue avec Karim, Khalifa et Pape Alé etc… Espérons que ce ne sera pas le tour de Sonko. Mais je pense qu’ils le feront aussi avec Sonko. Sauf si la jeunesse sauve encore une fois notre pays.
J’ai tout le temps dit que Mahame sera responsable de ce qui se produira après sa décision de renvoyer cette affaire en jugement. De plus, il paraît qu’il a fui. Quelle lâcheté, donc n’ose même pas assumer sa décision, c’est la preuve qu’il n’était pas indépendant, on lui a dicté sa décision.