Le coordonnateur du Forum Civil a donné son avis sur l’initiative des députés de la prochaine législature de faire procéder à l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’argent injecté pour le financement du plan décennal de lutte contre les inondations. S’il loue l’initiative, Birahime Seck est d’avis que cette partie de l’opposition parlementaire doit dans les tout premiers temps de sa législature, faire lever le coude du Président de la République des dossiers que lui-même a dit avoir bloqués.
Entre autres dossiers, il cite les conditions d’entrée de Dubaï Port World au Port Autonome de Dakar, les Conventions de concession du King Fahd Palace, le FESMAN, les 495 milliards de fuel brut des cargaisons OLINDA achetés irrégulièrement auprès du fournisseur APL, le Prodac, le Coud, les milliards pour la confection des cartes d’identité numérique, la vente de la Maison du Sénégal à New York, les coûts de construction de l’université du Futur Africain, le contrat Sécuriport…
Dakaractu
Absolument!
Pour moi, la première commission d’enquête parlementaire doit obligatoirement concerner l’organisation des élections faites sous la présidence du président macky sall.
TOUS, je dis biens TOUS, ceux qui ont participé de prêt ou de loin à faire gagner illégalement le président macky sall aux élections sont co-responsables de toutes les bêtises de la gouvernance mafieuse, indigne et insupportable du président macky sall.
Il faut les traquer tous, les punir tous de façon EXEMPLAIRE pour que plus jamais, on exécutera, dans ce pays, des ordres manifestement illégaux pour faire gagner artificiellement des élections.
Qu’il s’agisse de magistrats, de personnel de l’administration, de ministres,…tous ceux qui ont contribuer au maintient frauduleux du président doivent être châtiés.
Il faut traquer aussi l’hyper-corruption dans la politique.
Beaucoup de ces détournements et autres vols décrits par le forum civil sont imputables à cette gouvernance mafieuse et tortueuse.
Comment par exemple peut on refuser, de manière illégale un contrôle de pv litigieux ?
Comment des juges peuvent ils faire fi de décisions de la cedeao ?
Il faut traquer la chaine de responsabilités et leur confisquer tous leurs biens provenant de cette corruption qui leur a fait accepter la maintien de la gouvernance mafieuse et tortueuse ?
IL FAUT FAIRE DEPASSER A CE PAYS DES ELECTIONS TRUQUEES, CORROMPUES.
Ce type de birahim seck est un nafekh un hypocrite , il travaille pour macky sall , il n’y a aucun doute, je l’ai tjs dis. Personne ne l’entend jamais sur les dérives graves de macky sall concernant la confiscation des libertés ou la répression policière jamais constatée dans ce pays ou bien il le fait de façon molle surtout les derniers évènements qui a conduit à des morts à bignona , l’affaire Mancabou etc…Aujourd’hui il nous sort , dubai port world, fesmann où le pouvoir avait deux législatures pour faire une enquête parlementaire , au lieu de s’attaquer aux nouveaux scandales qui sont 1000 fois plus graves ,l’affaire petrotim avec le frère du président et frank timis où le Sénégal a perdu des milliers de milliards, sahel aviation, arcelor mittal là où on devrait percevoir au max 2500 milliards on a reçu 75 milliards dans des condition nébuleuses en l’absence de l’agent judiciaire de l’état, les 766 milliards ou 900 milliards du plan décennal etc…. voila autant de scandales plus actuels et plus urgents que de nous retourner encore 15 ans en arrière . Si c’est comme ça , il devrait donc commencer par les compte k2 de babacar ba, la disparition de l’oncad , la mise à sac des banques nationales usb , bnds , la faillite de la sotrac , la dissolution de la police en 1987 etc.… Ce birahim seck est un nafekh qui joue le jeu d’une éventuelle discorde de l’inter coalition et à son éclatement quant à la création des commissions d’enquêtes parlementaires ,Un vrai fumiste.
Encore que sur dubai port world , le tiket d’entrée de 21 milliards ou 25 milliards qui constituaient une part d’actionnariat dans le capital de l’entreprise a été vite récupérée par mimi touré alors ministre de la justice qui comprenait rien du montage financier. Pour le fesman si c’est sindiely wade que vous visez , c’est aziz sow qui était le directeur exécutif pourquoi jamais les journalistes ne le cite ou au moins aller lui demander son avis sur la gestion du fesman . Donc arrêter cette fumisterie birahim seck, on en a fini avec wade , le régime actuel avait tout le temps et la majorité à l’assemblée nationale pour nous éclairer de sa gestion.